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Rôle, Acheteurs


La digitalisation des achats - enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

La digitalisation des achats - enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

L'acheteur fer de lance de la digitalisation de l'entreprise. Enfin, parmi les mutations en cours, le digital joue un rôle de plus en plus important. Les acheteurs peuvent et doivent jouer un rôle essentiel dans la transformation digitale de leur organisation, en anticipant les évolutions du marché et en identifiant et introduisant les innovations les plus pertinentes au service de leurs clients internes, et, in fine, des clients de leur entreprise.  [...] Afin de pouvoir jouer leur rôle efficacement, les acheteurs doivent eux-mêmes pouvoir s'appuyer sur un système d'information achats performant. Alors même que l'information constitue la matière première d'un acheteur, le système d'information achats est son outil stratégique pour identifier et qualifier de nouveaux fournisseurs à même d'accroître la valeur pour l'entreprise, mesurer et piloter la performance des fournisseurs en partenariat avec les clients internes, piloter les risques, déployer les contrats cadres et mettre les engagements de dépense sous contrôle.  [...] .. et surtout, amplifier le rôle stratégique des acheteurs en évitant de perdre inutilement un temps précieux passé sur des activités peu créatrices de valeur (intervenir dans les transactions, aller à la chasse à l'information, rapports, etc.).  [...]

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Quand «marketing amont» rime avec leadership

Quand «marketing amont» rime avec leadership

Alors que le rôle des acheteurs demeure encore insuffisamment reconnu, ces derniers peuvent accroître leur leadership en interne comme en externe en ayant recours au marketing amont. Une démarche leur permettant notamment d'aller chercher l'innovation sur les marchés fournisseurs.  [...] A une époque où la course à la réduction des coûts et la nécessité de gérer les risques fournisseurs confèrent aux acheteurs un rôle-clé pour le développement, voire pour la survie de leur entreprise, les achats demeurent insuffisamment reconnus. Or les acheteurs doivent prendre conscience qu'il leur appartient d'être les premiers avocats de leur fonction, d'être des leaders.  [...] Le marketing amont est ainsi une démarche permettant à l'acheteur de prévoir et d'intervenir de façon active dans ses relations avec les marchés fournisseurs, et ce afin d'adapter les besoins de son entreprise aux possibilités de ces marchés ou d'en influencer l'offre pour l'adapter à ses besoins.  [...]

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Cap sur la facture électronique

Cap sur la facture électronique

La loi Macron va accélérer les choses. les sociétés, des plus grosses aux plus petites, vont devoir adopter la facture électronique. Une nouvelle ère, pour les entreprises, au cours de laquelle les acheteurs ont un grand rôle à jouer.  [...] .. Les avantages ne sont plus à démontrer. Encore faut-il mener ce projet dans les règles de l'art. Un projet dans lequel les acheteurs ont un rôle important à jouer.  [...] Le manque d'harmonisation freine l'adoption de l'EDI et les gens vont vers le PDF signé, ajoute Nicolas Bacle, chef de produit dématérialisation chez Prologue. Même si différents acteurs de la dématérialisation se proposent de convertir les factures au bon format.   [...]

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Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Si les acheteurs ont pour ambition de s'imposer comme business partner en interne, nombre d'entre-eux peinent à réaliser un tel objectif, d'après la dernière étude Ivalua. En cause, l'écart fort de perception entre achats et métiers quant à la définition même du rôle des acheteurs. Focus.  [...] Preuve en est avec l'écart fort de perception entre achats et métiers quant à la définition même du rôle des acheteurs. Si les uns comme les autres s'accordent à dire que la réduction des dépenses et la gestion du panel fournisseurs s'imposent comme des missions prioritaires, citées par 90 % des achats et 100 % des métiers pour le premier item, et 62 % et 85 % pour le second, force est de constater qu'une dissonance flagrante émerge pour d'autres objectifs.  [...] Ces visions asymétriques portent aussi sur le rôle des acheteurs dans la mise en place des processus achats. édicter les règles de passation de marchés (un objectif pour 54 % des décideurs achats contre 10 % des directions métiers), mettre à disposition des outils de passation de commandes (41 % contre 15 %) ou veiller à l'application des contrats signés avec les fournisseurs (70 % contre 16 %).  [...]

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[ITW ] "Innover pour innover ne sert à rien" - Jean-Lou Blachier, ancien médiateur des marchés publics

[ITW ] "Innover pour innover ne sert à rien" - Jean-Lou Blachier, ancien médiateur des marchés publics

La plupart des acteurs rencontrés estiment qu'un bon projet trouve toujours son financement. Le problème est celui de l'accès aux nombreux dispositifs et outils de financement. Cet accès reste complexe pour les PME, qui perdent du temps à s'orienter dans le maquis des aides et des structures d'appui et ne savent pas toujours à qui s'adresser.   [...] Jean-Lou Blachier. Le rôle de l'acheteur est majeur. il a besoin de produits performants et a donc tout intérêt à regarder les pôles innovation, car il lui faut renouveler son offre. Le rôle de la commande publique est également important par le fait qu'elle peut soutenir les entreprises innovantes de proximité.  [...] Il reste à enclencher une dynamique microéconomique sur les territoires pour lancer le mouvement de réindustrialisation. Le gouvernement mène par ailleurs une politique active en matière d'innovation qui s'incarne notamment par le développement de l'action de Bpifrance en ce domaine.   [...]

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« La distribution automatique doit miser sur la nouveauté »

« La distribution automatique doit miser sur la nouveauté »

Les acheteurs ont un vrai rôle à jouer en étant à la fois décideurs et prescripteurs pour définir offre des distributeurs. D'une manière générale, en France, 90 % du marché est dominé par des gestionnaires, intermédiaires entre les acheteurs et les fournisseurs, pour gérer le parc des distributeurs.  [...] Ils sont entre 1 200 et 1 300 aujourd'hui à être chargés de la logistique des machines. Cette forte présence des gestionnaires concerne moins le reste de l'Europe, où les services achats traitent davantage en direct. D'ailleurs, beaucoup d'acheteurs étrangers se déplacent sur le salon Vending pour effectuer de la veille sur les nouveautés.  [...] Lors de notre dernière édition, en 2008, 70 % des visiteurs restaient des gestionnaires. Pour les acheteurs venus sur place, le premier objectif était de rechercher de nouveaux produits puis, dans un deuxième temps, de découvrir de nouveaux fournisseurs.  [...]

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Campagnes marketing: cap sur le cross media!

Campagnes marketing: cap sur le cross media!

L'intérêt du cross media pour les acheteurs, aujourd'hui sollicités sur ce type de dossier Leur permettre de gagner du temps en passant par une seule agence de production dotée d'une expertise large sur un vaste spectre de médias. Auparavant, les annonceurs qui souhaitaient communiquer dans plusieurs médias devaient lancer autant de campagnes qu'ils visaient de canaux.  [...] Autant de techniques qui permettent à l'acheteur marketing de remplir à plein son rôle d'optimisateur. Exit, toutefois, l'achat tous azimuts d'espaces médias au prix le moins cher possible, nuance Yves Del Frate. Les agences comme les annonceurs doivent sortir de cette logique quantitative pour viser un objectif bien plus stratégique.  [...] Pour s'assurer de la pertinence du recours à une off re cross media, Sylvie Deschâtres conseille aux acheteurs de lancer un appel d'offres avec des lots dédiés par média, pouvant permettre, d'une part, aux agences plurimédias spécialisées sur un ou deux canaux de répondre et, d'autre part, de mieux benchmarker leurs performances respectives.  [...]

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HEC note un retour aux fondamentaux dans les politiques achats

HEC note un retour aux fondamentaux dans les politiques achats

Interrogés sur les stratégies de leur entreprise, les membres de l'association achats d'HEC réaffirment que le rôle des acheteurs est de réduire les coûts, surtout en temps de crise.  [...] Les acheteurs, vecteurs de la performance de l'entreprise en temps de crise. Tel est le bilan d'une étude menée par l'organisme de formation Cegos pour l'Aca, l'association achats d'HEC, qui a été dévoilée lors de la conférence annuelle de l'organisation, fin octobre.  [...] . Ainsi, 92 % des membres de l'Aca interrogés ont rappelé que le rôle attendu des achats, notamment en période de récession, est d'améliorer le résultat opérationnel de l'entreprise via la réduction massive des coûts. Une mission visiblement remplie. La crise s'est révélée une véritable opportunité pour les acheteurs.  [...]

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Acheteur informatique, un profil branché

Acheteur informatique, un profil branché

.. ) et des prestations. Sur ce dernier point, il faut signaler que, dans le jargon des achats, on parle plus de prestations intellectuelles que de prestations informatiques. Le titre d'acheteur de prestations intellectuelles est ainsi très fréquent. De même, l'informatique n'est pas toujours le seul domaine d'intervention de cet acheteur.  [...] - La Cdaf, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La Cdaf compte 1 600 membres.  [...] Par Florent Lebaupain, directeur de la division achats et logistique de Michael Page International, en partenariat avec la Cdaf.   [...]

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Revue de presse achats (semaine du 17 au 21 juillet)

Revue de presse achats (semaine du 17 au 21 juillet)

Une pilule difficile à avaler pour les élus, un enjeu de taille pour les acheteurs publics dont le rôle sera plus que jamais stratégique.  [...] C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. permettre aux agriculteurs de vivre dignement, freiner la guerre des prix dans la distribution et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à la recherche de qualité. Lancés le jeudi 20 juillet, les états généraux de l'alimentation tenteront de donner une réponse concrète à ces objectifs d'ici le mois novembre.   [...] Les adeptes des nouvelles mobilités ne cherchent pas en priorité à diminuer les coûts. leurs objectifs restent d'offrir plus de services aux collaborateurs, de fluidifier l'organisation des trajets et de réduire l'empreinte carbone. Mais la rentabilité est souvent à la clé, et ces solutions entraînent des économies parfois directes et souvent indirectes.   [...]

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