Votre recherche :

Rôle, Fournisseurs, Achats


Transformation des filières fournisseurs : un vecteur de croissance

Transformation des filières fournisseurs : un vecteur de croissance

La 8ème édition de l'Observatoire des Achats BearingPoint souligne la manière dont les entreprises interagissent avec leurs fournisseurs, l'influence croissante des Directeurs Achats dans la stratégie de l'entreprise, et le rôle des départements achats dans les initiatives de transformation.  [...] 67 % des entreprises pensent que la transformation des filières fournisseurs est un support de croissance de l'entreprise et 65 % des entreprises intègrent la transformation des filières fournisseurs à leur stratégie d'entreprise. A la lecture de ces 2 pourcentages, la 8 ème édition de l'Observatoire des Achats BearingPoint met en avant le rôle joué par la filière fournisseurs, même si les fonctions achats doivent composer avec des contraintes budgétaires toujours aussi fortes, souligne Jérôme Courgeon, Directeur chez BearingPoint et co-auteur de l'étude.  [...] L'enquête révèle également de fortes disparités entre l'Europe, la Russie et la Chine. 92% des directions Achats russes citent la transformation des réseaux de fournisseurs comme faisant partie de leur stratégie, comparé à seulement 42% en France (la moyenne générale étant de 65%).  [...]

Lire la suite...
« Des relations clients-fournisseurs consolidées »

« Des relations clients-fournisseurs consolidées »

Aujourd'hui, certains appliquent cette méthode sur leurs autres fabrications et bénéficient ainsi des économies de coûts engendrées. Cela crée pour eux la possibilité d'augmenter leurs marges ou de consolider le urs relations clients-fournisseurs en proposant des économies sur leurs produits d'enseignes.  [...] La principale leçon que je tire de cet exercice est la notion de développement fournisseurs. Malheureusement, les PME que nous utilisons n'ont pas toujours les ressources pour travailler avec des consultants. Notre rôle est de les y aider. Le succès de McDonald's est le fait de notre stratégie appelée three legged stool, ou tabouret à trois pieds.  [...] Nous définissons, sélectionnons et référençons les fournisseurs répondants à nos critères technico-économiques. Puis, nous assurons un suivi qualitatif de leur prestation, mais la décision d'achats reste au niveau du restaurant. Notre rôle est de faciliter l'achat par les restaurants.  [...]

Lire la suite...

Les achats responsables, c'est quoi? On fait comment... et pour quel ROI ?

L'enjeu est donc de tenter de comprendre comment les décideurs achats pourraient mettre en place une démarche d'achats responsables structurée au sein des directions.  [...] Le rôle des achats est donc aussi de pousser les fournisseurs à trouver des solutions compétitives, à innover pour se différencier.  [...] Dans le même esprit, être une entreprise qui paie ses fournisseurs rapidement, notamment les PME, peut être considéré comme une simple formalité contractuelle mais aussi comme un acte responsable que l'entreprise pourrait utiliser comme argument de communication auprès de ses fournisseurs.  [...]

Lire la suite...

Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017 - secteur santé/cosmétiques et grande conso

Entre 2011 et 2015, il est devenu directeur des achats indirects pour Renault Nissan. En 2015, ce passionné de géopolitique et de voyages, a choisi une nouvelle destination professionnelle. la cosmétique et le groupe Pierre Fabre. Objectif Transformer la fonction achats.  [...] centraliser les achats indirects, mettre en oeuvre des processus achats standard au niveau mondial, réduire les coûts en rupture, renforcer le rôle de business partner stratégique, mettre en oeuvre des stratégies panels et diminuer le nombre de fournisseurs, recruter massivement.  [...] .. Une profonde mutation et un vrai défi pour cet amateur de ski et de randonnée glaciaire.   [...]

Lire la suite...
Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Cela étant, de plus en plus de dirigeants prennent conscience du rôle des achats dans la création de valeur de la société. Et pour cause, en achetant différemment, l'entreprise peut intégrer davantage d'innovation dans les produits. Une innovation souvent captée chez les fournisseurs.  [...] De ce fait, le responsable achats apparaît comme un manager des ressources externes, un rôle qui nécessite de mettre en place différents outils de motivation des fournisseurs.  [...] Conséquence du développement économique des pays à bas coûts, la concentration des fournisseurs impose désormais à l'entreprise de se vendre auprès de ses partenaires qu'elle considère comme des actifs stratégiques, pour reprendre l'expression de Natacha Tréhan, responsable du master de Management stratégique des achats (Desma) formation continue de l'Institut d'administration des entreprises de Grenoble.  [...]

Lire la suite...
Comment mesurer la performance des fournisseurs de prestations intellectuelles

Comment mesurer la performance des fournisseurs de prestations intellectuelles

La recherche de l'innovation peut, néanmoins, conduire les acheteurs à laisser de côté ces critères financiers pour faire appel à une start-up ou à une PME innovante. Le risque est encore plus grand de ne pas innover, commente Bernard Monnier, responsable des achats pour Thalès Research & Technology, qui indique parler en son nom propre.  [...] Le prix de la prestation, la réponse écrite et l' oral sont identifiés par les acheteurs comme des critères très pertinents pour évaluer un fournisseur. À noter. seuls 12 % des acheteurs appellent systématiquement les clients des fournisseurs pour obtenir un retour d'expérience de leur part.  [...] Ainsi, chez Safran, par exemple, les acheteurs centraux définissent la politique des achats et s'appuient sur des acheteurs locaux qui se renseignent auprès des prescripteurs, afin d'anticiper les besoins des clients.  [...]

Lire la suite...
La Caisse d'Epargne édite une plaquette qui «vend» sa fonction achats

La Caisse d'Epargne édite une plaquette qui «vend» sa fonction achats

Ces plaquettes d'information présentent le rôle de la fonction achats et la valorisent auprès des filiales du groupe bancaire, ainsi que de ses fournisseurs.  [...] Pour clarifier la fonction achats, souvent obscure aux yeux des clients internes, la Caisse d'Epargne (groupe BPCE) vient d'éditer des plaquettes commerciales pour présenter le rôle du GCE Achats, le groupement d'intérêt économique chargé de ses achats. Nous nous sommes adressés à une agence de communication spécialisée dans la PLV [publicité sur le lieu de vente] commerciale et non à un prestataire spécialisé dans les achats comme un cabinet de conseil par exemple.  [...] Nous souhaitions un regard neuf et extérieur, détaille Corinne Brosset, responsable de la communication du GCE Achats. Les destinataires de ces plaquettes sont les différentes entités du groupe bancaire mais pas seulement. Les fournisseurs sont aussi concernés.  [...]

Lire la suite...

" Nous demandons à nos fournisseurs de porter notre croissance "

La relation de partenariat à long terme dont je parlais tout à l'heure est aussi primordiale pour développer l'innovation. Car notre mission est de créer de la valeur pour le groupe à court et long termes et donc de capturer l'innovation. Les fournisseurs ont ici un rôle-clé.  [...] Nous nous engageons à répondre à toutes les suggestions. Et si nous retenons des projets, nous nous engageons à les développer en commun dans le cadre de programmes de recherche. En 2016, nous avons enregistré 95 propositions et nous en avons retenu 38. Sur ces 38, 27 font actuellement l'objet de groupes de travail mixtes composés de fournisseurs, de clients internes et de représentants de la R & D.  [...] Les sujets sont divers. éclairage, travail temporaire, machines, matériaux, etc. Notre rôle, aux achats, est de guider les fournisseurs, de capter et trier les suggestions au moyen d'outils spécifiques (site web dédié, journée de l'innovation, etc.) de détecter les innovations, puis de gérer les processus dont nous sommes garants.  [...]

Lire la suite...
Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Si les acheteurs ont pour ambition de s'imposer comme business partner en interne, nombre d'entre-eux peinent à réaliser un tel objectif, d'après la dernière étude Ivalua. En cause, l'écart fort de perception entre achats et métiers quant à la définition même du rôle des acheteurs. Focus.  [...] Comme participer à la stratégie d'innovation produits, citée par 41 % des achats mais seulement 16 % des métiers. Ou encore éviter les ruptures d'approvisionnement, mentionnée par 54 % des achats contre 7 %, côté métier.  [...] Or, les décideurs métiers estiment, quant à eux, important le rôle des achats lors du développement de la relation fournisseurs (75 %), et du passage des commandes (70 %). Ils ne sont que 28 % à estimer importante l'intervention des achats lors de la définition de leurs besoins, 8 % lors de la construction du contrat, et 7 % lors du suivi du dossier d'achat et de l'évaluation de la performance du fournisseur.  [...]

Lire la suite...
Marchés internationaux : quel(s) rôle(s) pour la direction achats ? | Dossier : Le rôle des directeurs achats dans la mo...

Marchés internationaux : quel(s) rôle(s) pour la direction achats ? | Dossier : Le rôle des directeurs achats dans la mo...

Dans l'aérospatial, par exemple, les fournisseurs sont intégrés en amont des process de vente. l'acheteur est donc mobilisé. Dans ce secteur, la pression sur les coûts est forte, les achats sont connus et invités à participer aux décisions stratégiques, ajoute Olaf de Hemmer Gudme.  [...] L'acheteur est pleinement dans son rôle s'il s'attache à identifier les risques liés aux fournisseurs et à analyser quels achats seront effectués dans le pays cible et quels achats seront importés, ajoute-t-il. Une fois qu'il est impliqué, le patron des achats doit donc sécuriser le réseau de fournisseurs.  [...] À ce stade, il est force de propositions. développer un nouveau réseau de fournisseurs, identifier des acteurs locaux et initier un plan de développement, faire venir ses partenaires européens et les aider à s'implanter, etc. - le job traditionnel du directeur des achats.  [...]

Lire la suite...

Tags :