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Rôle, Fournisseurs


Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé.  [...] Aisance relationnelle et esprit de synthèse.   [...]

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[Tribune] Albert Varenne : "Achats, toujours plus ?"

[Tribune] Albert Varenne : "Achats, toujours plus ?"

Au sein de notre société, les achats apparaissent comme une fonction mal assumée, encore à la recherche de son identité. En témoignent les divers qualificatifs qui fleurissent ici ou là, dont on voit bien que l'objectif est d'adoucir la connotation dérangeante attachée à cette fonction.   [...] À tous ceux qui pensent que le rôle de l'acheteur se limite à mettre la pression sur les fournisseurs pour faire baisser les prix, je veux dire que les challenges de l'industrie du XXI e siècle ont métamorphosé le rôle de l'acheteur.  [...] Je veux, pour conclure, dire à mes confrères acheteurs. Ne doutez pas de votre respectabilité. Vous faites un métier formidable et, comme pour chaque métier, vous obtiendrez votre reconnaissance par votre professionnalisme et votre engagement à toujours le faire progresser.   [...]

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Les achats publics passés au crible

Les achats publics passés au crible

L'Ugap intègre, elle, des critères d'achats durables dans plus de 50 % de ses marchés. Ici, on est plutôt dans la norme, souligne ce dernier. De tels critères ne s' intègrent pas partout comme dans un marché concernant les fournitures de mobilier de bureau.   [...] Cette reconnaissance en interne, eLLe L'expLique de pLusieurs manières. Tout d'abord, par La réaLisation d'une nomenclature spécifique parfamiLLe d'achats, et non simpLement en fonction des seuiLs des marchés. Ce travail nous a permis de rencontrer l'ensemble des prescripteurs internes et, par la même occasion, d'expliquer notre rôle dans la définition des besoins, l'analyse des marchés fournisseurs ou des réponses aux marchés publics, détaiLLe Marie-OdiLe Chaumont.  [...] Dans les entreprises, les acheteurs n'ont pas toujours les moyens d'obtenir une visibilité aussi large du potentiel des fournisseurs.  [...]

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" L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques "

" L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques "

Le secteur public est très attractif puisqu'il représente l'opportunité pour des acheteurs issus du privé d' officier pour le compte de grands donneurs d'ordre publics, sur des projets à forte visibilité avec des enjeux financiers majeurs. Par ailleurs, dans un contexte global qui place les dépenses publiques sous les feux des projecteurs, la tentation est grande de vouloir changer les choses, tant, depuis l'extérieur, la maîtrise de ces dépenses semble présenter de nombreuses pistes d'amélioration.   [...] Pour attirer les talents en matière d'achat, mais aussi les retenir, le secteur public va fondamentalement devoir valoriser l'image de l'acheteur, et travailler à supprimer cette étiquette simpliste de cost killer qui colle à la fonction. Pour cela, il faut modifier son champ d'intervention de façon notoire, et l'impliquer sur les sujets dont les enjeux sont importants pour le secteur public (grands projets, opérations, investissements.   [...] ..). De même, il faut que l'acheteur, comme dans le privé, dispose de prérogatives étendues, lui permettant de jouer pleinement son rôle de coordinateur entre les prescripteurs internes et les filières fournisseurs, de jouer son rôle dans l'animation de projet(s) et de mettre en oeuvre les leviers propres à sa fonction.  [...]

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« Notre rôle est aussi de rendre nos fournisseurs plus compétitifs »

« Notre rôle est aussi de rendre nos fournisseurs plus compétitifs »

Philippe Bassin. Ma direction a deux dimensions. D'un côté, certains acheteurs ont pour responsabilité de manager les fournisseurs, de comprendre les marchés, et de l'autre, les acheteurs sont localisés dans des business units, au plus proche des consommateurs.  [...] Nous avons rééquilibré les profils de notre direction. Au début, les acheteurs étaient essentiellement des ingénieurs. Aujourd'hui, la moitié est issue d'écoles de commerce. Nos directeurs achats seniors participent à des learning expedition. Lors de ces séminaires de formation d'une semaine, ils partent par groupe d'une vingtaine visiter d'autres industries (Apple, Nike ou encore le London Stock Exchange, la salle des marchés de Londres.   [...] L'innovation est la capacité à connecter différentes compétences et idées à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur de l'entreprise. Notre rôle est donc à la fois de rendre plus compétitifs nos fournisseurs pour surmonter les barrières technologiques de l'innovation, mais également d'aller capter ailleurs que dans l'entreprise et chez nos fournisseurs habituels des idées et des solutions.  [...]

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Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Preuve en est avec l'écart fort de perception entre achats et métiers quant à la définition même du rôle des acheteurs. Si les uns comme les autres s'accordent à dire que la réduction des dépenses et la gestion du panel fournisseurs s'imposent comme des missions prioritaires, citées par 90 % des achats et 100 % des métiers pour le premier item, et 62 % et 85 % pour le second, force est de constater qu'une dissonance flagrante émerge pour d'autres objectifs.  [...] Ces visions asymétriques portent aussi sur le rôle des acheteurs dans la mise en place  [...] achats. édicter les règles de passation de marchés (un objectif pour 54 % des décideurs achats contre 10 % des directions métiers), mettre à disposition des outils de passation de commandes (41 % contre 15 %) ou veiller à l'application des contrats signés avec les fournisseurs (70 % contre 16 %).  [...] Or, les décideurs métiers estiment, quant à eux, important le rôle des achats lors du développement de la relation fournisseurs (75 %), et du passage des commandes (70 %). Ils ne sont que 28 % à estimer importante l'intervention des achats lors de la définition de leurs besoins, 8 % lors de la construction du contrat, et 7 % lors du suivi du dossier d'achat et de l'évaluation de la performance du fournisseur.  [...]

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Travel management: les grands enjeux de la profession

Travel management: les grands enjeux de la profession

À l'occasion de la Journée dédiée aux travel managers, organisée fin mai, Décision Achats a réuni plus d'une centaine d'acteurs de cet écosystème pour échanger sur les problématiques de la profession. Retour sur ces enjeux, identifiés par les experts présents.   [...] La nouvelle norme IATA permet d'accéder aux descriptions détaillées des offres des compagnies aériennes afin de mieux les comparer. Elle permet également de transférer beaucoup d'informations en provenance des compagnies vers les intermédiaires qui travaillent dans le voyage d'affaires.   [...] D'ici 4 ans, 90 compagnies aériennes auront adopté ce standard. Ne soyez pas attentistes quant à cette révolution technologique. Interpellez vos fournisseurs sur ce sujet, ayez un rôle actif. Vos fournisseurs seront attentifs à vos besoins, a conseillé Philippe Berland, seniro manager de Sia Partners.  [...]

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[Video] "Acheteur : un terrain de jeu mondial!" - Philippe Bassin (Danone)

[Video] "Acheteur : un terrain de jeu mondial!" - Philippe Bassin (Danone)

Quels sont les défis futurs de la fonction achats Pourquoi ce métier est-il si passionnant Philippe Bassin, dg de Dan Trade, société en charge du sourcing pour l'ensemble des filiales monde du groupe Danone et dg du fonds Danone pour l'écosystème, nous livre sa vision des achats en 4 minutes.   [...] Le métier d'acheteur est extrêmement divers. Il n'y a pas une journée qui ressemble à une autre. Les équipes, les problématiques et le terrain de jeu sont mondiaux. Et les impacts sur l'entreprise sont forts. Découvrez la vision du métier d'acheteur et les futurs défis de la fonction, selon Philippe Bassin, directeur général de Dan Trade, société en charge du sourcing pour l'ensemble des filiales monde du groupe Danone et directeur général du fonds Danone pour l'écosystème.   [...] Lire aussi. l'interview de Philippe Bassin - Notre rôle est aussi de rendre nos fournisseurs plus compétitifs.  [...]

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"Achats et supply chain doivent développer des synergies"

Je pense que la fonction supply chain a un grand rôle à jouer pour davantage crédibiliser l'action des achats en interne. En effet, force est de constater que les acheteurs sont, par nature, moins tournés vers les clients que la supply chain. Alors que les responsables logistiques sont en première ligne dans la livraison des produits, travaillant ainsi de concert avec le marketing et les commerciaux, les achats, eux, restent trop souvent arc-boutés sur leurs process de sourcing et de négociation fournisseurs.  [...] Plus procéduriers et rigides, ils sont ainsi parfois coupés de la réalité business de l'entreprise. Si l'implication nouvelle des achats dans la recherche d'innovation fournisseurs renforce désormais leur rôle dans le développement des produits, leur contact plus renforcé avec la supply chain pourrait aussi les aider à rompre définitivement avec cette posture unique de cost killer.  [...] Un tel plan d'action est d'autant plus essentiel que le groupe Jarden, adepte de la croissance externe, procède à de nouvelles acquisitions à travers le monde tous les six mois. À ma charge, donc, de convaincre, à chaque fois, les BU du bien-fondé de telles synergies achats et supply chain, via la communication et la sensibilisation. Un vrai travail de vente en interne.   [...]

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La Caisse d'Epargne édite une plaquette qui «vend» sa fonction achats

La Caisse d'Epargne édite une plaquette qui «vend» sa fonction achats

Ces plaquettes d'information présentent le rôle de la fonction achats et la valorisent auprès des filiales du groupe bancaire, ainsi que de ses fournisseurs.  [...] Nous avons conçu plusieurs fiches, en fonction des destinataires, que nous insérons ou non dans la plaquette générale, explique Corinne Brosset. Missions du GCE achats, interlocuteurs-clés, présentation des différentes familles d'achats, etc. Ces fiches se veulent très didactiques.   [...] Plusieurs milliers de documents ont ainsi été fabriqués. Et alors que l'organisation opérationnelle du groupe BPCE, né du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, est en cours de précision, ces plaquettes commerciales devraient connaître une diffusion plus large d'ici quelques mois.   [...]

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