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Rôle, Innovation


Quels contrats pour quels types d'innovation?

Quels contrats pour quels types d'innovation?

Open innovation, start-ups,... chacun possède sa propre définition de l'innovation comme de celle des achats d'innovation explique Hubert Delatte, en charge des achats d'innovation chez l'équipementier automobile Faurecia, et d'ajouter les achats innovation ont essentiellement un rôle de connexion entre l'interne (la R&D, le marketing, la qualité, les achats) et l'externe.  [...] Pour Bernard Monnier, Président de MIM (Monnier Innovation Management), l'acheteur a un vrai rôle à jouer et doit être considéré comme un GPS. soit un gestionnaire de partenariats stratégiques.  [...] Pour aller plus loin dans le projet, on peut prendre des parts plus importantes dans la start-up. Car plus tôt on se positionne, moins cela coûte. mais, les risques sont plus importants. Il est aussi possible de monter une joint-venture. Ou encore laisser acquérir la start-up par une société du domaine considéré, plus solide, avec laquelle nous allons développer un contrat de co-innovation, poursuit Hubert Delatte.  [...]

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[ITW ] "Innover pour innover ne sert à rien" - Jean-Lou Blachier, ancien médiateur des marchés publics

[ITW ] "Innover pour innover ne sert à rien" - Jean-Lou Blachier, ancien médiateur des marchés publics

Jean-Lou Blachier. Le rôle de l'acheteur est majeur. il a besoin de produits performants et a donc tout intérêt à regarder les pôles innovation, car il lui faut renouveler son offre. Le rôle de la commande publique est également important par le fait qu'elle peut soutenir les entreprises innovantes de proximité.  [...] Il reste à enclencher une dynamique microéconomique sur les territoires pour lancer le mouvement de réindustrialisation. Le gouvernement mène par ailleurs une politique active en matière d'innovation qui s'incarne notamment par le développement de l'action de Bpifrance en ce domaine.  [...] Les collectivités locales et les réseaux consulaires ont, eux aussi, développé des outils de financement et d'accompagnement des écosystèmes d'innovation. Ma conviction est que le développement de ces écosystèmes peut constituer un levier puissant de réindustrialisation.  [...]

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81% des entreprises, soucieuses d'innover

81% des entreprises, soucieuses d'innover

Une grande partie des répondants (37%) avouent fonctionner sur un mode purement opportuniste, 21% se contentent d'investissements ponctuels, et au final, seuls 27% disposent de structures dédiées à la collaboration avec les startups. Les pistes de préoccupation prioritaires pour le futur se trouvent désormais dans les laboratoires d'idées et plateformes d'idéation (47%), et la création d'accélérateurs (46%), suivies d'assez loin par les prises de participations et acquisitions de startups, ou la création de Digital Factories.   [...] De son côté, l'open innovation n'est pour le moment pratiquée que par un tiers des personnes interrogées, un autre tiers envisageant de s'y engager. Le petit nombre déjà engagé dans l'open innovation recourt en premier lieu à des pratiques peu disruptives.  [...] les porteurs de l'innovation, directement impliqués ou en charge de la stratégie de l'innovation de l'entreprise, et les consommateurs de l'innovation ayant un rôle consultatif ou étant associés à la stratégie d'innovation.  [...]

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71% des entreprises souhaitent travailler davantage avec le secteur public

71% des entreprises souhaitent travailler davantage avec le secteur public

Les initiatives lancées par le secteur public pour promouvoir ses besoins en achats innovants souffrent d'une faible notoriété aussi bien au sein des organismes publics que de leurs fournisseurs privés. ces achats représenteraient un chiffre inférieur à 5% des achats des organisations publiques interrogées.  [...] Notre étude nous a permis d'établir un constat intéressant. les acheteurs publics estiment que le débat sur l'innovation doit être posé dans de nouveaux termes. Selon les réponses analysées, le secteur public doit avoir à la fois un rôle social, économique et financier, et stimuler la R&D ainsi que le financement direct de l'innovation, commente Isabelle Carradine.  [...] * Méthodologie. En collaboration avec la médiation des marchés publics, le cabinet PwC a interrogé plus de 220 acteurs privés et publics pour analyser les attentes et les obstacles au soutien de la commande publique aux PME, aux achats innovants et responsables.  [...]

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[Tribune] Les achats, une fonction désormais mature

[Tribune] Les achats, une fonction désormais mature

L'acheteur est devenu un professionnel, se délestant progressivement des missions dévolues aux approvisionneurs et se spécialisant de plus en plus par famille de produits ou services afin d'être au plus proche des préoccupations de leurs clients internes.   [...] elles sont aujourd'hui dispensées dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, dans les universités et dans des établissements dédiés. Un écosystème d'organisations professionnelles favorisant les échanges et l'émergence de communautés d'acheteurs s'est également mis en place au fil des années.   [...] Par la transversalité et le rôle central de la fonction, l'acheteur doit devenir un facilitateur de l'innovation et de la transformation digitale de l'entreprise.  [...]

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" Nous demandons à nos fournisseurs de porter notre croissance "

La relation de partenariat à long terme dont je parlais tout à l'heure est aussi primordiale pour développer l'innovation. Car notre mission est de créer de la valeur pour le groupe à court et long termes et donc de capturer l'innovation. Les fournisseurs ont ici un rôle-clé.  [...] Nous sommes soit sur de l'innovation dirigée - c'est-à-dire que nos recherches portent sur des thèmes précis déterminés en fonction de nos besoins et enjeux - soit sur de l'innovation ouverte, sur tous les domaines qui nous concernent. Nous avons un site internet dédié sur lequel les fournisseurs déposent leurs propositions.  [...] Les sujets sont divers. éclairage, travail temporaire, machines, matériaux, etc. Notre rôle, aux achats, est de guider les fournisseurs, de capter et trier les suggestions au moyen d'outils spécifiques (site web dédié, journée de l'innovation, etc.) de détecter les innovations, puis de gérer les processus dont nous sommes garants.  [...]

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Les achats publics à l'assaut de l'innovation

Les achats publics à l'assaut de l'innovation

Ugap, Inpi, French Tech, etc., tout en ­collaborant de manière rapprochée avec les structures représentantes de PME innovantes. Centre des jeunes dirigeants d'entreprise, Parrainer la croissance, CroissancePlus, etc.  [...] Favoriser la rencontre entre deux univers longtemps très éloignés l'un de l'autre. celui des achats d'une part et celui des PME innovantes d'autre part. Car si la vocation première de la médiation est de désamorcer tout conflit entre ces deux parties (non-respect des délais de paiement, problème de partage des droits de propriété intellectuelle, etc.  [...] ) et ce, au travers d'actions curatives, encore faut-il établir les conditions d'un dialogue de long terme entre ces acteurs, via des rencontres régulières, colloques, etc., organisés avec nos partenaires. Ces actions de sensibilisation s'adressent plus que jamais aux acheteurs publics, encore convaincus pour certains, que le Code leur interdit toute rencontre avec les fournisseurs, alors que cela leur est non seulement autorisé, mais surtout recommandé (en amont d'une procédure d'appel d'offres).   [...]

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Emmanuel Faudais (UCPA) : "Le P2P implique de réinterroger la feuille de route des achats"

Emmanuel Faudais (UCPA) : "Le P2P implique de réinterroger la feuille de route des achats"

Cette intégration nécessite, en effet, dans un premier temps, la structuration de la fonction achats. Une fois la feuille de route clairement établie, nous pouvons envisager d'intégrer les approvisionnements.. Il faut envisager cette solution au bon moment.   [...] Cela implique de garder, en ligne de mire, la satisfaction de l'ensemble des parties prenantes. A l'inverse d'un acteur économique classique, notre finalité est d'accroître notre dividende social et non pas celui d'actionnaires.. Dès lors, l'enjeu est de savoir comment impliquer nos fournisseurs dans cette démarche de création de valeurs et de définir avec eux des règles de répartition.   [...] Le rôle de l'acheteur est de savoir les identifier, en faisant néanmoins la part des choses. Cela reste, en quelque sorte, un marché comme un autre, d'où l'importance de faire de la veille pour savoir, in fine, évaluer l'utilité de l'innovation.  [...]

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Quelle création de valeur des achats dans l'entreprise? | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Quelle création de valeur des achats dans l'entreprise? | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Chez Kraft Food, la création de valeur est importante, car elle est un fort levier d'innovation. Et le rôle des fournisseurs est de contribuer à l'émergence de cette innovation, explique Christine Guelin, responsable des achats hors production de l'entreprise agroalimentaire.  [...] Cette création de valeur des achats repose notamment sur la collaboration avec d'autres services tels que la R&D, les achats indirects, etc.   [...] Définir la création de valeur des achats revient à se poser la question des indicateurs de performances et la difficulté de quantifier et qualifier ce type d'actions. Chez PPR, le nombre de projets gérés par les acheteurs ou encore le taux de projets qui échappent aux achats indirects sont des indicateurs fiables pour la notion de valeur de la fonction.   [...]

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Maîtrise des risques professionnels : osez investir

Maîtrise des risques professionnels : osez investir

Le fait de se mouvoir et d'être tout simplement en activité constitue une menace, souligne, Philippe Spach, responsable du pôle management et ressources humaines à l'École de management de La Défense (EMLV). Face à cette menace constante, ce spécialiste de la gestion des risques rappelle que le Code du travail oblige les entreprises à prendre des mesures, tant organisationnelles qu'informationnelles, concrètes.   [...] Inutile, cependant, de basculer dans l'attitude inverse - dépenser sans compter ou, pire encore, sans réfléchir. Un principe qu'Éric Davoine, le président de l'association des professionnels de la sécurité Asis France, illustre, non sans ironie, d'une anecdote.   [...] Un travail de sensibilisation qui porte ses fruits. Au coeur de la stratégie du groupe, l'innovation joue aussi un rôle dans l'amélioration de la sécurité des employés en favorisant, notamment, l'acceptation des équipements. Côté acheteurs, évidemment, mais aussi - chose non moins importante - côté utilisateurs.  [...]

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