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Rôle, Leader


Pour avoir des équipes motivées, montrez-leur que leur travail a un sens

Pour avoir des équipes motivées, montrez-leur que leur travail a un sens

L'argent est-il encore le principal levier de motivation S'il peut s'avérer dans certains cas plus utile qu'une reconnaissance publique, aujourd'hui, ce que l'on cherche avant tout, c'est un travail qui ait du sens. Et le leader a un vrai rôle à jouer dans ce processus.  [...] Mais comment faire en sorte que les collaborateurs trouvent un sens à leur travail Selon plusieurs recherches, le leader a un rôle capital à jouer dans ce processus. Il doit être curieux et se poser sans cesse des questions, car la science montre que le sens de son travail passe par la capacité à créer quelque chose de nouveau, en expérimentant, en sentant que l'on peut avoir un impact.  [...] D'une certaine façon, les leaders curieux aident leurs équipes à trouver un sens à leur travail en proposant une grande palette d'options quant à la façon d'accomplir le travail, en opposition à une attitude très prescriptive de micro-management, explique HBR.  [...]

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Supply chain : les directions achats deviennent d'indispensables partenaires

Supply chain : les directions achats deviennent d'indispensables partenaires

2 - Le rôle d'intégrateur de la Supply Chain. Les SC leader ont une vision étendue de la Supply Chain. rôle d'intégrateur entre les différentes fonctions de l'entreprise d'un côté, et avec les fournisseurs et les clients de l'autre afin d'optimiser toute la chaine.  [...] 4. Une Supply Chain agile et résiliente pour assurer la continuité opérationnelle. Les réductions successives des coûts ont fragilisé les Supply Chain. 75% des entreprises leaders de la Supply Chain entreprennent des actions pour améliorer la visibilité de leur Supply Chain et développer des politiques de transport plus flexibles.  [...] 5. La course à l'innovation. 96% des leaders Supply Chain identifient l'innovation comme moteur de croissance (contre 65% pour les entreprises moins performantes). L'innovation ne doit pas uniquement se limiter à l'invention de nouveaux produits, en effet, l'étude montre que les innovations les plus porteuses sont celles qui redéfinissent le modèle même de l'entreprise.  [...]

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Revue de presse achats (semaine du 16 au 20 octobre 2017)

Revue de presse achats (semaine du 16 au 20 octobre 2017)

La loi nous demande d'émettre des recommandations et d'exercer des contrôles, explique Gérald Bégranger, directeur adjoint de l'Afa. Etre compliant dans le strict respect des dispositions de la loi Sapin II devient donc une priorité. Les premiers contrôles vont avoir lieu d'ici la fin de l'année et pourront aboutir à des sanctions.  [...] 165 millions pour le leader français Tarkett, 75 millions pour Forbo et 62 millions pour Gerflor. S'y ajoute une amende de 300 000 euros pour l'organisation patronale, le Syndicat français des enducteurs calandreurs (SFEC), qui a joué un rôle actif dans cette entente assez hallucinante.  [...] Au menu, originalité et excentricité. De grandes marques telles que Google France, à l'image de son logo coloré, ou encore Coca-Cola France ont adopté le concept. Chez Melty, à titre d'exemple, les salariés peuvent écrire sur les murs grâce à une salle entièrement recouverte de tableaux blancs.   [...]

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Vie au bureau : quand le chef s'installe au milieu de ses équipes

Vie au bureau : quand le chef s'installe au milieu de ses équipes

Laurence Negroni, VP France de Steelcase. Le réel choix se situe à ce niveau. opter entre un espace personnel qui me serait attribué pour toutes les tâches que j'ai à accomplir dans mon rôle de leader, ou bénéficier d'une diversité d'espaces que je peux choisir en fonction de ce que j'ai à faire.  [...] Ainsi, je profite d'interactions impromptues qui m'aident à résoudre plus vite certains défis, me permet de sentir ou je peux être utile et enfin d'apprendre des autres.   [...] Laurence Negroni, Steelcase. Le modèle d'aménagement de l'espace doit soutenir une stratégie et influencer des comportements pour traduire une culture. Il y a autant de modèles que de cultures (culture du pays, culture de l'entreprise, etc.). Le bon modèle est celui qui permet aux utilisateurs d'un espace d'être pleinement engagés et qui répond à leurs besoins cognitifs, émotionnels et physiques.   [...]

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Favoriser l'engagement des acheteurs dans leur filière

Favoriser l'engagement des acheteurs dans leur filière

Plusieurs sous-traitants ont dû mettre la clé sous la porte. En 2010, c'est la reprise et il faut remplir les linéaires. Si les commandes sont bel et bien reparties à la hausse, la base de fournisseurs est, quant à elle, plus étroite. Les plannings sont tendus, les livraisons en retard et des problèmes de qualité surviennent.   [...] Les clients cantonnent les entreprises aux produits historiques qu'elles avaient l'habitude de faire et cherchent de nouveaux fournisseurs à l'étranger afin de lancer les nouveaux produits. En avril dernier, un préambule de la Charte des relations inter-entreprises a été rédigé pour engager les verriers sur leur rôle de leader de filière, affaire à suivre.  [...] En développant la compétence de leur filière, ces acheteurs évitent beaucoup d'efforts de sourcing et de mises au point avec de nouveaux fournisseurs.   [...]

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Gérard Dahan rejoint Determine

Gérard Dahan rejoint Determine

Gérard Dahan, qui a quitté à la mi-septembre l'éditeur Ivalua dont il était Général manager EMEA, va donc rejoindre Determine en tant que directeur marketing monde et SVP Europe. Un joli cadeau d'anniversaire pour accompagner les 60 bougies qu'ils a soufflées jeudi dernier.   [...] En ce qui concerne son rôle chez Determine, Gérard Dahan, qui se définit comme un constructeur et un faiseur, ainsi qu'un chef de file, veut être un leader pour Determine. Nous devons relever la barre aussi haut que possible, mettre nos objectifs et nos ressources en ligne, et nous l'atteindrons.  [...] Il faudra beaucoup de discipline pour y arriver. Pour y parvenir, il envisage deux volets. en étroite collaboration avec nos produits, avec les ventes, le marketing, l'équipe de direction, nous pouvons définir clairement notre message autour de la vision de l'entreprise et de la façon dont notre technologie va changer de source à payer.   [...]

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Achats marketing : vers une "flexibilité encadrée"

Vis-à-vis de la technologie, les achats sont également très challengés. Il leur faut faire un choix d'outil engageant (en général à 5 ans) dans un univers qui évolue très vite. Les acheteurs doivent composer avec un problème de réversibilité et de contractualisation.   [...] Pour toutes ces raisons, les achats ont besoin d'avoir une vision à la fois globale et précise ou en tous cas technique sur cette famille d'achats et donc de travailler en partenariat avec le marketing. Pour devenir co-leader avec le marketing sur ces sujets là, les achats ont un rôle majeur à jouer sur la veille.  [...] Le marketing n'a pas le temps de faire du sourcing donc si les achats se mettent en capacité de proposer des solutions de sourcing et de faire de la veille agile, le partenariat se mettra vite en place, juge Bruno Rougier. Pour avoir une vision globale sur chaque canal (display, e-CRM, social, SEA, SEO.   [...]

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Quel est le vrai moteur de vos collaborateurs ?

Quel est le vrai moteur de vos collaborateurs ?

Rêve et entreprise sont-ils antinomiques Peut-être pas selon Capgemini Consulting et The Boson Project qui jugent que les collaborateurs en entreprise ont besoin de rêver pour s'engager. Et dans cette quête, le rôle du manager est primordial.  [...] Mais à quoi ressemblerait ce leader idéal Pour les salariés, il doit être avant tout à l'écoute (19%), exemplaire (15%) et accessible (13%) et humble (11%). Les salariés ne veulent plus de héros, ils veulent travailler avec des personnes qui à la fois les écoutent et les inspirent.  [...] Ce leader pourvoyeur de rêve doit aussi être ordinaire, quelqu'un auquel on peut s'identifier (55% des répondants). Il doit surtout être, pour 80% des répondants, pluriel c'est à dire incarnant une équipe qui se partage le gouvernail.  [...]

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Désapprendre pour se réinventer et gagner des parts de marché en se développant ?

Désapprendre pour se réinventer et gagner des parts de marché en se développant ?

Le meilleur levier reste l'émotion plutôt que la raison - le why de Simon Sinek. En effet, la vision appelle un élan, une envie, une inspiration. C'est une sémantique propre aux leaders, aux inspirateurs, aux prophètes, ceux qui marquent une nouvelle ère, une nouvelle (r)évolution à large échelle.  [...] Le leader est celui qui est capable de comprendre les mécanismes internes du groupe, ceux qui fonctionnent bien, ceux qui nécessitent un ajustage. C'est ici que le leader agit au service de l'équipe, de manière décentralisée, par touches, par influence.  [...] Le rôle du leader est d'identifier les potentiels de chacune des parties constituantes de l'équipe afin de promouvoir les plus efficaces, maintenir l'émulation par l'exemple. Sont également promues ici, la confiance portée et l'attribution de nouvelles compétences par délégation de pouvoir.  [...]

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[Tribune] Où sont nos leaders ?

Le leadership ne s'improvise pas, il s'élabore pas à pas, dans la confrontation à soi, aux autres et au monde. La mauvaise connaissance de soi est l'un des échecs majeurs du leadership. Comment nos leaders se préparent-ils à affronter les temps de changement et de mutation qui viennent Combien de temps nos leaders consacrent-ils à la conduite de leurs peurs et de leurs angoisses existentielles.  [...] Une tendance générale consiste à croire que le leadership s'exerce à travers la maîtrise de la communication. La meilleure communication qui soit, pour un leader, est de dire la vérité. Leurs conseillers en communication ne vont pas en ce sens. La croissance telle que nous l'avons connue n'est plus possible, la réalité est que nous devons changer nos habitudes de pays riches, habitués à consommer et à gaspiller sans compter, achetant des objets inutiles.  [...] Le temps n'est plus, ni aux propositions, ni aux négociations, mais à l'action. Le leadership n'est pas une proposition mais une révolte contre l'optimisme irréaliste. Un vrai leader a la capacité à rassembler ceux qui sont prêts à le suivre pour envisager une nouvelle vision pour le monde, pour la mettre en oeuvre et redonner ainsi confiance à l'humanité, et ici en l'occurrence à l'Occident.  [...]

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