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Segmentation, Stratégique, Portefeuille, Achats


Quid du marketing achats?

Quid du marketing achats?

Le marketing achats est une approche marketing adaptée à la fonction achats. Il permet de segmenter le portefeuille achats pour mieux connaître le marché amont des fournisseurs. L'analyse stratégique sera faite selon trois axes. hiérarchisation des achats, analyse de tous les risques internes et étude des caractéristiques des marchés fournisseurs.  [...] les leviers internes, liés au besoin de la société, et les leviers externes, orientés marché, regroupant les différentes actions possibles sur le marché fournisseurs.   [...] - Segmenter son portefeuille achats pour étudier le marché fournisseurs - Analyser les forces, faiblesses, les risques et opportunités des marchés - Etablir un plan d'action stratégique pour atteindre ses objectifs.  [...]

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Jacquet-Brossard travaille à la mise en place d'achats créateurs de valeur

Jacquet-Brossard travaille à la mise en place d'achats créateurs de valeur

Elle intervient en soutien des orientations stratégiques de Jacquet-Brossard. Il s'agit d' adopter une politique de marque propre à valoriser les produits du groupe, aussi bien en France qu'à l'international, tout en garantissant une croissance rentable. Mon travail consiste à identifier des sources de gains et d'innovation chez les fournisseurs afin de renforcer le business sur nos produits maison, mais aussi sur de nouveaux segments de marché via l'outsourcing.  [...] Ma présence au Codir permet au service achats d'être impliqué à 100 % dans les orientations stratégiques de Jacquet-Brossard. De notre activité dépend 40 à 50 % de la valeur ajoutée de l'entreprise. Notre action est d'autant plus essentielle qu'elle porte également sur la gestion des risques, notamment en termes de volatilité des matières premières.  [...] L'approche relationnelle sera, une fois encore, de rigueur. Comme pour les achats directs, nous souhaitons travailler ces catégories en profondeur et sur le long terme. segmentation du portefeuille, analyse du panel et des besoins, détermination des leviers d'action stratégiques propres à chaque famille, etc.  [...]

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Les bienfaits du marketing achats

Les bienfaits du marketing achats

Cette approche permet de segmenter le portefeuille achats pour connaître le marché en amont des fournisseurs. Une analyse stratégique sera menée à travers 3 dimensions. la hiérarchisation des achats, l'analyse de tous les risques internes et l'analyse des caractéristiques des marchés fournisseurs.  [...] De nombreux outils ont été conçus pour aider à la réalisation de la segmentation du portefeuille achats selon les différents enjeux économiques ou selon la nature des besoins. Prenons pour exemple les deux matrices suivantes. la matrice sur la segmentation tridimensionnelle du portefeuille achats, qui permettra d'étudier les risques/opportunités internes, les risques opportunités externes en fonction des enjeux économiques.  [...] Quant à la matrice force/faiblesse/risques/opportunités - la SWOT d'une famille d'achats -, elle permet de dégager les forces et faiblesses internes de l'entreprise et les opportunités et menaces du marché. Une distinction sera faite entre une segmentation fonctionnelle, technologique, ou une segmentation par nature (achats de production, prestations de sous-­traitance).  [...]

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Gérer son panel de fournisseurs | Dossier : Focus sur le sourcing fournisseurs

Gérer son panel de fournisseurs | Dossier : Focus sur le sourcing fournisseurs

Le management d'un panel va au-delà d'une simple action de segmentation et de classement de ses fournisseurs. C'est le coeur stratégique des achats. Voici un article qui présente quelques conseils pour savoir créer, gérer et faire évoluer efficacement son panel de fournisseurs.  [...] Par ailleurs, pour la gestion des fournisseurs, le recours à la RFI (Request for information) est incontournable. En effet, cette démarche permet à l'acheteur de sélectionner ses fournisseurs sur la base de critères objectifs, et de vérifier leur capacité à accompagner le client.   [...] Pour découvrir en détails l'outil RFI, consultez l'article Pourquoi et comment réaliser une RFI.   [...]

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La pratique des achats durables peine à s'imposer

La pratique des achats durables peine à s'imposer

Si 70 % des entreprises françaises définissent la démarche RSE comme un axe stratégique de leur communication, seules 16 % d'entre elles effectuent des achats durables sur plus des deux tiers de leur portefeuille. Et elles ne sont plus que 13 % à évaluer leurs fournisseurs selon des critères RSE.  [...] explication avancée tient dans les coûts des achats durables. Pour près de la moitié du panel (48 %), l'incompatibilité avec les objectifs à court terme constitue le principal frein à la mise en place des achats durables. Viennent ensuite l'insuffisance d'offres fournisseurs structurées et le manque de suivi formel des actions par des indicateurs.  [...] Si les démarches RSE peinent à se généraliser, près d'un directeur achat français sur deux (44 %) estime toutefois que la création de valeur est la première attente de leurs clients internes, constat majoré en Allemagne (71 % des répondants) et dans une moindre mesure, dans les pays scandinaves (53 % des répondants).  [...]

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Doper sa carrière grâce à la formation

Doper sa carrière grâce à la formation

Elle se concentrera sur les problématiques de stratégie achats, relation fournisseurs, achats opérationnels, leadership et management. Idem du côté de Grenoble Ecole de Management qui vient de s'associer à la Cegos pour créer un mastère spécialisé Management de la fonction achats.  [...] La première semaine a été consacrée à l'évaluation de la place des achats dans l'entreprise. Nous avons notamment pratiqué une analyse ABC, qui consiste à définir les priorités par rapport à notre volume d'affaires. La deuxième semaine a porté sur la décomposition d'un prix et le montage d'un appel d'offres, la troisième sur les aspects juridiques et la dernière sur la négociation, se souvient-il.  [...] Cette formation développe les points suivants. utiliser le marketing stratégique, classifier le portefeuille achats, analyser le marché dans sa globalité, identifier les contraintes à l'achat, préparer la mise en oeuvre des plans d'action, construire un tableau de bord achats, mesurer la performance effective des fournisseurs, connaître le prix et le véritable coût d'un achat, identifier les différents prix, obtenir la décomposition du prix d'un fournisseur, etc.  [...]

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« Nous pouvons amener jusqu'à 20 % d'économies d'achats sur un dossier»

« Nous pouvons amener jusqu'à 20 % d'économies d'achats sur un dossier»

Les prestations d'ingénierie et de conseil sont des familles d'achats stratégiques pour vous. Comment les gérez-vous en interne avec vos clients prescripteurs.  [...] Ce sont des familles d'achat importantes pour nous puisque, au total, les achats de consulting et de sous-traitance d'ingénierie représentent environ 330 millions d'euros. Nous avons procédé à une segmentation très fine de nos achats de prestations intellectuelles de manière à confier à l'extérieur ce qui n'était pas stratégique pour nous et de garder en interne les compétences liées à notre coeur de métier.  [...] Cette plateforme est en phase d'intégration dans nos ERP. L'intégration des achats hors production, en amont, dans la construction des budgets est fondamentale pour notre efficacité commune, ce qui est délicat, compte tenu de la forte segmentation de nos besoins, mais cela progresse.  [...]

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Les achats du groupe La Poste s'ouvrent à l'international

Les achats du groupe La Poste s'ouvrent à l'international

Complémentaire, le second axe de travail ancre les achats dans la stratégie internationale du groupe La Poste. Pour nos fournisseurs les plus dynamiques, nous avons proposé un interlocuteur unique à la direction des achats, précise-t-il. Quant aux entités prescriptrices, elles sont invitées à signer un accord qui leur donne accès au contrat groupe.  [...] Imerys. Avec une dépense achats de 2 milliards d'euros et une trentaine de minéraux à exploiter, la gestion du risque d'approvisionnement prend tout son sens pour la direction achats et supply chain du groupe Imerys, menée par Lionel Willaert. C'est pourquoi elle décide de bâtir un indicateur de risque portefeuille fournisseurs dans le cadre de son programme de rayonnement stratégique 2012-2016.  [...] Aujourd'hui, 60 % des divisions ont intégré le système d'information portefeuille fournisseurs sur la base du volontariat. 40 % du périmètre achats a été couvert par une analyse de risque fournisseur en 2011.  [...]

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L'arbre de la baisse des coûts

L'arbre de la baisse des coûts

Le taux de reconsultation n'est qu'un objectif de moyens. Il faut donc lui adosser un objectif de gains, par exemple une baisse de 10% sur la moitié des dossiers faisant l'objet d'une renégociation. Avec un taux de reconsultation annuel de 30%, le gain théorique sera donc de 1,5% sur l'ensemble du portefeuille achats.  [...] Cette technique s'applique pour tous les processus achats de l'entreprise. négociation, externalisation, délocalisation... Si l'entreprise se fixe comme objectif d'externaliser 10% des familles d'achats avec un gain moyen de 30%, l'acheteur réalisera, en théorie, une économie de 3% sur l'ensemble du portefeuille achats.  [...] L'arbre de la baisse des coûts permet de représenter la stratégie achats à mettre en place pour atteindre 4% d'économies par an sur l'ensemble du portefeuille. Une première grande branche correspond ainsi au volume d'achats qui ne sera pas renégocié et pour lequel le gain sera de zéro, une deuxième aux familles d'achats faisant l'objet d'une renégociation, une troisième aux objectifs de réduction de coûts par le biais des délocalisations, et ainsi de suite.  [...]

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Pierre & Vacances mise sur Ivalua Buyer pour la gestion de ses contrats fournisseurs

Pierre & Vacances mise sur Ivalua Buyer pour la gestion de ses contrats fournisseurs

Cette démarche a nécessité, assez naturellement, un rapprochement entre les directions achats et juridiques. Nous avons choisi dès le départ de travailler avec la direction juridique non sans une certaine réticence de leur part quant à l'arrivée d'un nouvel outil.  [...] Ce choix s'inscrit également dans une stratégie d'optimisation du portefeuille achats qui représente un volume de 650M¬ par an (11 900 fournisseurs référencés), répartis par tiers entre les achats liés à la construction neuve et à la rénovation, les achats liés aux opérations des sites et l'énergie et enfin les achats hors production.  [...] Le Groupe a par ailleurs annoncé avoir déjà détecté des synergies d'achats possibles, notamment dans la famille espace vert, précisant que beaucoup de prestations ont déjà été harmonisées.  [...]

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