Votre recherche :

Service, Achats, Air France


[Trophées 2017] La direction achats d'Air France, avec son partenaire Silex, remporte la catégorie "Solutions"

[Trophées 2017] La direction achats d'Air France, avec son partenaire Silex, remporte la catégorie "Solutions"

La fonction achats au sein du groupe Air-France-KLM est arrivée à maturité. Son défi aujourd'hui. parvenir à capter l'innovation en s'appuyant notamment sur des éléments différenciant dans le sourcing fournisseurs. solutions nouvelles, opportunités offertes par de nouveaux entrants,  [...] L'objectif du projet Silex-Air France était donc de confronter la plateforme Silex aux enjeux d'un service achat aussi structuré que celui d'Air France mais qui n'était pas satisfait de ses moyens de sourcing.  [...] La nouvelle solution développée a permis au service achats d'Air France-KLM d'enrichir les moyens de sourcing de nouveaux fournisseurs en proposant une alternative aux pratiques actuelles et un élargissement des opportunités de marché puisqu'en moyenne la solution permet de consulter 8 fois plus de PME (40 versus 5 historiquement).  [...]

Lire la suite...

20 ans de business travel de A à Z

hôtel, location courte durée, restaurant, taxi... (pour les cartes corporate). Capitalisant sur leur succès dans le secteur du voyage d'affaires, les cartes de paiement partent désormais à la conquête de nouvelles familles d'achats, telles le Mice (meetings, incentives, conferences and exhibits).  [...] Pratique à double tranchant qu'il est impératif de connaître, le code share, généralisé avec la naissance des alliances aériennes (SkyTeam, Star Alliance, etc.), permet le partage d'un code trajet par deux transporteurs aériens. Ainsi, le voyageur peut acheter son billet à l'une des compagnies et voyager sur l'autre.   [...] Un levier achat de taille pour faire profiter à vos collaborateurs d'un Paris-Shanghai opéré par Air France (mais acheté moins cher sur une compagnie chinoise.). Cependant, à éviter coûte que coûte si vous êtes perdant au change, comme dans le cas où vous achetez un billet auprès d'Air France mais voyagez sur une compagnie espagnole partenaire au service médiocre dont nous tairons le nom.  [...]

Lire la suite...
best of

best of

- Air France a retenu Cambridge ESOL pour évaluer les compétences et les aptitudes en anglais de ses 63 000 collaborateurs. Ce département de l'université de Cambridge, spécialiste de la certification en langue anglaise, a remporté l'appel d'offres de la compagnie aérienne organisé en décembre dernier.  [...] En effet, celle-ci souhaitait renouveler les tests d'évaluation linguistique actuellement utilisés par son service formation. Chaque année, près de 6 000 collaborateurs passent des tests de langue.  [...] Le choix d'Air France s'est notamment porté sur la solution Bulats (Business Language Testing Service) conçue par Cambridge ESOL. Ces tests sont sur mesure et évolutifs. Ils répondent donc parfaitement à nos besoins, explique Frédéric Mesplès, responsable des achats généraux chez Air France, qui estime que son prestataire est une référence en matière de certifi cation en langue anglaise.  [...]

Lire la suite...
Les achats de l'INPI : porte d'entrée de l'innovation

Les achats de l'INPI : porte d'entrée de l'innovation

C'est le cas notamment avec la jeune entreprise Cy-clope basée à Lyon qui recycle les mégots de cigarette ou avec Diya One, un robot purificateur d'air développé par Partnering Robotics. Dans le cas de Cy-clope, après avoir contractualisée avec l'INPI, le service achats responsables informe l'entreprise pour lui permettre de se développer notamment en Ile-de-France et de conclure avec d'autres clients publics.  [...] De 10 cy-clopeurs en 2015, plus d'une centaine sont aujourd'hui implantés en France. Nous souhaitons que le contrat passé avec l'INPI les aide à développer leur portefeuille clients et ainsi agir sur l'emploi dans notre zone d'activité, conclut le responsable des achats de l'INPI.  [...] Un rôle d'accompagnateur que souhaite développer le service achats de l'INPI. l'INPI a pour ambition de devenir le point d'entrée des marchés publics pour les entreprises innovantes d'ici l'an prochain, explique Franck Barrailler, responsable des achats de l'INPI.  [...]

Lire la suite...
Doper sa carrière grâce à la formation

Doper sa carrière grâce à la formation

Air France a fait le choix de mettre en place un cycle interne de perfectionnement aux achats. La compagnie aérienne, dont le service achats est composé de 200 acheteurs répartis sur cinq sites (dont quatre décentralisés), a opté pour cette solution afin que ces derniers puissent se rencontrer quelques jours par an et échanger sur leur métier.  [...] Après avoir intégré Tubest Flexible Solutions SA en tant que coordinateur qualité en 2004, Grégory Bertrand a souhaité intégrer le service achats, alors en pleine structuration. J'ai passé un bilan de compétences afin d'évaluer si mon profil correspondait bien à ce métier, explique Grégory Bertrand.  [...] Grégory Bertrand dit avoir apprécié la disponibilité des formateurs et le recours à des cas concrets pour passer facilement de la théorie à la pratique. Il intègre finalement le service achats de Tubest en juin 2006 en tant qu'acheteur et responsable de la qualité fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
«Nous avons repensé l'espace de nos agences»

«Nous avons repensé l'espace de nos agences»

Ainsi, la MGEN a prévu diverses contraintes, telles qu'une grille de services imposant des délais précis pour chacune des phases, assorties de pénalités de retard. Par ailleurs, le service achats a exigé des cinq candidats à l'appel d'offres qu'ils décomposent au maximum le prix de leur prestation d'aménagement.  [...] Un partenariat gagnant-gagnant qui devrait sans aucun doute favoriser la reconnaissance en interne de ce service achats, aujourd'hui en pleine structuration.  [...] Diplômée du Master spécialisé achats internationaux de Bordeaux, Emilie Cogo, 36 ans, a d'abord travaillé au sein du service des achats centraux d'Air France, avant d'intégrer le cabinet Arthur Andersen, puis Ernst & Young pour y développer la direction achats.  [...]

Lire la suite...
[Trophées Décision Achats] Didier Sallé (Groupe Atalian Global Services) a une vision entrepreneuriale des achats

[Trophées Décision Achats] Didier Sallé (Groupe Atalian Global Services) a une vision entrepreneuriale des achats

Après avoir travaillé pour différentes branches du groupe Air France en tant que responsable des achats, Didier Sallé accepte le challenge de bâtir de A à Z une fonction achat groupe au sein du groupe Atalian, spécialisé dans le facility management (FM).  [...] Séduit par le dynamisme de ce groupe familial qui compte aujourd'hui 65 000 salariés, à la croissance externe fulgurante (rachat de 200 sociétés en vingt ans), et présent dans 20 pays et dont le chiffre d'affaires est passé, en dix ans, de 250 millions à 1,3 milliards d'euros, sa mission est de traiter l'ensemble des achats de biens et services non seulement pour la France mais aussi pour la Direction Internationale qui, jusqu'alors, ne disposait d'aucune organisation achat structurée à son service.  [...] Il intègre ensuite la branche Amériques du Groupe Air France en tant que directeur des achats puis Air France Cargo et enfin la branche Exploitation Sol.  [...]

Lire la suite...
Facility management: les stratégies opposées d'Air France et KLM

Facility management: les stratégies opposées d'Air France et KLM

Chaque modèle de facility management est lié aux organisations et à l'histoire de l'entreprise. C'est l'enseignement délivré par le directeur des achats corporate d'Air France KLM, Jean-Charles Cassé. En avril 2007, KLM a engagé l'externalisation de ses services généraux, suite à un plan de restructuration.  [...] Le service achats a été à l'initiative de cette stratégie, fort d'une volonté d'optimisation des gains TCO et conforté par un directeur financier qui avait passé 7 années chez KLM. Mais en interne, les affaires immobilières se sont d'abord opposées à cette stratégie FM, mettant en avant l'expertise ou la qualité de service.  [...] Air France pense aborder la phase 2 du projet en globalisant davantage la délégation de services, afin d'avoir moins de Fmers sur ses structures. Mais la stratégie pas arrêtée, le FM n'est jamais définitif rappelle le directeur des achats, qui avoue réfléchir très à long terme par rapport aux Néerlandais, plus à l'aise pour sortir d'un contrat avec 6 mois de préavis.  [...]

Lire la suite...
Comment les achats interagissent avec leur écosystème

Comment les achats interagissent avec leur écosystème

L'Association des directeurs et responsables achats, qui fêtait ses 15 ans, a organisé une table ronde sur le thème de la place des achats dans leur écosystème, animée par Marc Debets (Buyo Group) et à laquelle participait Sarah Etcheverry, directrice achats, logistique et offre alimentaire de Compass Group, Karine Alquier-Caro, directrice des achats Groupe de Legrand et Thierry Bellon, directeur général aux achats de Air France.  [...] L'important étant de nouer une relation équilibrée... et ne pas faire à autrui ce que l'on n'aime pas qu'on nous fasse. Une règle adoptée par Thierry Bellon, directeur général aux achats d'Air France, lui même confronté aux monopoleurs qui imposent leur loi.  [...] Il en va de même pour la relation qu'Air France entretient avec ses propres fournisseurs. le groupe veille à adopter une logique saine afin de s'assurer que cette relation soit pérenne. Air France, complète le directeur général aux achats, est notamment très attentif à la relation entretenue avec les PME et les ETI.  [...]

Lire la suite...
Quel avenir pour les classes affaires?

Quel avenir pour les classes affaires?

Et la suppression des classes affaires au profit des classes éco repré sente un levier évident pour toute direction achats. La classe affaires est deux fois plus chère que la classe économique, reconnaît Jérôme Salemi, chef de marché affaires à la direction commerciale d'Air France.  [...] Depuis l'arrivée de l'informatique, les directions achats sont beaucoup plus vigilantes, relève ainsi Béatrice de Rotalier, directrice commer ciale France chez Delta Air Lines.  [...] En contrepartie, les directions achats attendent un maximum de servi ces pour leurs collaborateurs. Les com pagnies aériennes se livrent une guerre sans merci pour fidéliser les entreprises. Les horaires et les fréquences des vols sont des critères fondamentaux, précise Jérôme Salemi (Air France).  [...]

Lire la suite...

Tags :