Votre recherche :

Service achats, Prestations, Marketing


Acheteurs et marketeurs: un duo au-delà du duel

Acheteurs et marketeurs: un duo au-delà du duel

Le volume achats de ces prestations représente environ 250 millions d'euros, précise-t-il. Autre exemple chez l'éditeur de progiciels Ciel. le directeur marketing et communication Christophe Poissonnier délègue au service achats la gestion de ses besoins les plus techniques.  [...] Preuve que les directions métiers peuvent se montrer ouvertes à la collaboration. le directeur marketing du groupe pharmaceutique LFB Médicaments, Philippe Grédy, déclare travailler depuis quatre ans avec le service achats pour augmenter le volume des prestations marketing avec un budget à périmètre constant.  [...] Je travaille avec le service achats pour augmenter le volume des prestations marketing avec un budget à périmètre constant.  [...]

Lire la suite...
Comment éviter que les fournisseurs ne court-circuitent les achats ?

Comment éviter que les fournisseurs ne court-circuitent les achats ?

Dans quels cas les fournisseurs court-circuitent-ils les achats On pense évidemment aux achats indirects où le risque est le plus élevé, notamment des catégories type prestations de service, marketing et communication. L'absence de cahier des charges et/ou l'absence de critères de sélection objectifs y sont généralement les principaux freins à une forte implication des achats.  [...] Malheureusement ce risque est également présent dans des catégories d'achats plus matures comme les achats de production où les fournisseurs peuvent influencer la rédaction des spécifications techniques. De nos jours, ce risque s'est accru en raison de la croissance du co-design face au design 100% interne.  [...] Se rendre indispensable et occuper une place importante s'acquiert donc avec le temps. La valeur ajoutée du service achats perçue par les autres services de l'entreprise n'est pas toujours innée. Lorsque l'acheteur n'a pour vocation que de passer une commande en ayant négocié un prix, alors oui il sera, dans 80% des cas, court-circuité dans les principaux échanges avec le fournisseur.  [...]

Lire la suite...
Ma meilleure négo: «Nos télémarketeurs ont été testés sur le terrain»

Ma meilleure négo: «Nos télémarketeurs ont été testés sur le terrain»

Fin2009, le groupe mondial de technologies diversifiées 3M lance en France un appel d'offres pour la gestion de son service de télémarketing, une prestation externalisée depuis sept ans. Ce service est vecteur de croissance pour notre entreprise. C'est dire l'importance que représente la sélection de notre fournisseur lors de chaque remise en concurrence, explique Valérie Pétillon, chef de marché achats marketing et communication chez 3M.  [...] Face à des cadences de travail très variables d'un mois sur l'autre, nous ne voulions pas d'un fournisseur dédié à notre seul service de télémarketing Une stratégie de mutualisation qui permet à l'entreprise de réduire ses coûts tout en assurant au prestataire un niveau d'activité régulier.  [...] Forte d'une carrière de 21 ans chez 3M, Valérie Pétillon, 43 ans, a d'abord intégré le service marketing-vente du groupe avant de faire son entrée en 2004 au sein du service achats. Elle occupe, aujourd'hui, le poste de chef de marché achats marketing et communication au sein de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...

Conférence EBG sur les achats de prestations marketing

Le Club des acheteurs de prestations intellectuelles organise une conférence sur les achats de prestations marketing, sous forme de petit-déjeuner, le jeudi 17 novembre 2016, de 8h45 à 11 heures, à l'Hôtel Westin Paris - Vendôme, 3 rue de Castiglione, 75001 Paris.  [...] Au menu, des échanges avec 60 acheteurs, responsables achats, directeurs achats de prestations intellectuelles.  [...] Dans le cadre de la thématique sur les achats de prestations marketing, le Club vous invite à répondre à un sondage sur ce sujet. Les résultats sont anonymisés et seront restitués lors de la conférence. Répondre au sondage. cliquer ici.  [...]

Lire la suite...
Les écoles d'achat épousent les évolutions du métier

Les écoles d'achat épousent les évolutions du métier

Cela se traduit par une forte augmentation des achats de prestations intellectuelles ou de services, comme la communication, le marketing ou la formation. Depuis trois ans, le MS propose un module de 12 heures sur le thème manager des prestations de services.  [...] Nous nous appuyons sur l'expertise développée dans un autre mastère de l'école, spécialisé dans le management des entreprises de services, explique Philippe Portier. Nous le déclinons à travers une problématique achat, difficile à appréhender compte tenu de la nature de ces prestations, à la fois immatérielles, hétérogènes et périssables.  [...] Les achats d'AstraZeneca pèsent annuellement 200 millions d'euros, dont 74% d'achats hors production, en prestations intellectuelles notamment (marketing, etc.). Selon lui, suivre un troisième cycle spécialisé révèle une motivation indispensable dans le métier.  [...]

Lire la suite...
Achats et marketing: une amorce de dialogue

Achats et marketing: une amorce de dialogue

Accompagnés de Franck Barennes, président de Publicis Active, prestataire d'opérations marketing, les deux acheteurs ont livré leur point de vue sur l'implication de la direction achats dans leurs propres opérations.  [...] Quid des indicateurs de performance achats Là encore, les deux directions défendent deux points de vue opposés. Nous ne recourons à aucun indicateur de performance achats spécifique, résume la directrice marketing de la Foirefouille, favorable au maintien de l'estimation du coût de la prestation marketing par la direction métier.  [...] Difficulté que semblent pourtant avoir surmontée les directeurs achats marketing et indirects chez Danone et Nestlé, qui préconisent de faire appel à l'acheteur au cours de l'évaluation de la rémunération du fournisseur. Publicis Active, prestataire d'opérations et de service marketing, abonde d'ailleurs dans leur sens.  [...]

Lire la suite...
L'innovation, un sujet stratégique porté par les achats du Groupe La Poste

L'innovation, un sujet stratégique porté par les achats du Groupe La Poste

Le Groupe La Poste vient d'éditer l'#innovationbook en interne. Un document stratégique porté par les achats qui repense l'innovation d'une entreprise en lien avec son écosystème. Explications de Fabien Krawczyk, directeur des achats prestations intellectuelles et communication-marketing.  [...] Nous envisageons une deuxième édition, orientée innovation digitale d'une part, et nouvelles formes de conseils/services d'autre part (design thinking, design de services, management de la créativité...) pour laquelle nous ferons intervenir des experts comme Pascal Colombani (Best Innovator), Jean-François Clervoy de l' European Space Agency, Nicolas Bernadi de Starbucks USA ou encore Dominique Piotet et Axelle Tessandier (Silicon Valley).  [...] A long terme, avec nos prescripteurs, nous impliquerons davantage nos fournisseurs dans une logique d'Innovation ouverte, tout en continuant de veiller aux sujet de maitrise des risques (notamment propriété intellectuelle) et aux respect des règles achats.  [...]

Lire la suite...
Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

Il a donc fallu faire évoluer culturellement les acheteurs du groupe qui ont rejoint nos équipes. Si les achats sont centralisés, certaines équipes sont des relais en local de la politique achats. Outre les familles classiques (IT, prestations intellectuelles, frais généraux et immobiliers, marketing, communication et formation), les achats traitent également des services bancaires, cur de métier de la société, comme les achats de moyens de paiements, de monétique.  [...] Les résultats sont présentés au comex en 2010. Près de 66 % des sondés ont répondu qu'ils connaissaient bien ou très bien le processus achat. Au total, près de 200 suggestions d'amélioration du fonctionnement des achats ont été recensées. Une enquête croisée a ensuite été menée auprès des acheteurs.  [...] Il rejoint ensuite Dolphin Telecom (TIW) pour créer la direction des achats en France et en Europe du Sud. Il intègre le groupe La Poste en 2002, en tant que responsable des achats IT, puis directeur de la stratégie et du sourcing. Il dirige les achats de la Banque Postale depuis 2006, après avoir été l'artisan de leur création en 2005.  [...]

Lire la suite...

PwC se dote d'une direction achats

Le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers s'est doté d'une direction des achats et de l'immobilier pour réduire ses coûts. Celle-ci est composée de trois départements. achats, immobilier et services généraux. Cette nouvelle direction entend simplifier la vie de nos associés et de nos collaborateurs, explique Pascal Benoît, son directeur.  [...] En participant en amont à la mise en place des cahiers des charges, nous les aidons à structurer leurs attentes. Par ailleurs, nous mettons à leur service notre connaissance des marchés et des prestataires. Le département achats intervient notamment sur les familles marketing, communication, informatique, formation et frais généraux.  [...]

Lire la suite...
Organiser un événement éco-responsable

Organiser un événement éco-responsable

Une démarche éco-responsable n'entraîne pas nécessairement des surcoûts. Au contraire, elle permet souvent de mieux organiser les flux, de réduire les consommations d'énergie et de valoriser l'image de l'entreprise. Prendre en compte des critères RSE peut amener l'acheteur à agir sur plusieurs leviers.   [...] - La sélection du site pour sa facilité d'accès, sa proximité avec les transports, afin de limiter les transferts de visiteurs ou mieux effectuer les trajets à pied. Le choix d'un site peut aussi se fonder sur l'existence de bâtiments éco-respectueux disposant du tri sélectif et de systèmes de gestion de l'énergie (équipements d'énergie renouvelable, éclairage basse consommation, chauffage et climatisation maîtrisés.   [...] Par Sylvie Deschatres, consultante free-lance en achats de prestations intellectuelles marketing, communication, ressources humaines.  [...]

Lire la suite...

Tags :