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Stratégie, Objectif, PSA, Coûts, Achats


Des partenariats à long terme pour PSA

Des partenariats à long terme pour PSA

Le nouveau responsable des achats de PSA, JeanChristophe Quémard (photo), a révélé qu'il aimerait nouer une relation de partenariat à long terme avec une quinzaine de grands fournisseurs du groupe automobile. Cette stratégie s'insère dans l'objectif de PSA d'abaisser de 6% par an ses coûts d'achats globaux.  [...] Le montant des achats du constructeur s'élevait à 30 milliards d'euros en 2006, pour un chiffre d'affaires de 56,6 milliards d'euros.  [...]

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Améliorer sa performance achats grâce à une approche redesign to cost

Améliorer sa performance achats grâce à une approche redesign to cost

Les directions achats ont tout intérêt à appliquer une stratégie de (re)design to cost - ou conception à prix objectif - pour diminuer les coûts de leurs produits ou services, tout en optimisant la valeur perçue de ceux-ci. Explications.  [...] Plus l'entreprise travaille en amont de la conception, plus il sera possible pour elle d'optimiser les coûts, explique Laurent Guerry, partner chez Olivier Wyman et animateur de la conférence d 'EBG, organisée le mardi 7 octobre, afin d'aider les directions achats à tirer parti d' une stratégie de (re)design to cost - ou conception à prix objectif.  [...] une trentaine de pilotes de projets, issus des fonctions achats et marketing, ont travaillé sur des produits récents, parfois conçus trop vite, ou sur des équipements à forte valeur ajoutée, comme des centrales vapeur. Objectif. diminuer de 10% le prix de revient de nos produits.  [...]

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Le groupe PSA Peugeot Citroën affine sa stratégie achats

Le groupe PSA Peugeot Citroën affine sa stratégie achats

A l'occasion de la 3e édition des trophées qui récompensent ses meilleurs fournisseurs, Jean-Philippe Collin, directeur achats du groupe PSA Peugeot Citroën, est revenu sur la stratégie du constructeur automobile français. Objectifs affichés. qualité et baisse des coûts.  [...] L'objectif était d'agglomérer nos achats avec ceux d'autres clients auprès de prestataires spécialisés, afin de créer des effets de volume.  [...] Les achats hors production s'élèvent à 4 milliards d'euros. Le groupe PSA Peugeot Citroën évalue à 1 000 le nombre de prestataires stratégiques dans ce domaine.  [...]

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Les achats concernés par la nouvelle génération de CSP

Les achats concernés par la nouvelle génération de CSP

Tout en gardant les fondements des CSP (rationalisation, diminution des coûts, amélioration de l'efficacité), l'objectif est de mutualiser tout ou partie de la fonction finance - achats sur une même plateforme, en organisant l'entreprise par processus et non plus par fonctions, précise Sabine Bechelani, responsable du pôle performance des fonctions financières et de support chez EY.  [...] L'objectif d'intégrer la fonction achats au sein d'un GBS est multiple. accroître l'efficacité opérationnelle au profit des métiers, augmenter le contrôle des activités, réduire les coûts fixes (moins d'ETP), dégager des économies en mutualisant les besoins et les moyens, aligner la stratégie achats à la stratégie globale de l'entreprise.  [...] Dans une optique d'accroissement de la maturité de la fonction achats, cette démarche offre un réel service au client final, explique Eric Salviac. Concrètement, ceci se traduit par une attention particulière portée au sourcing, afin de cibler les catégories d'achats stratégiques à haute valeur ajoutée (comme les CAPEX ou les achats de production) en faisant un travail de fond sur le panel fournisseurs.  [...]

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La R&D, nouveau terrain d'expertise des achats

La R&D, nouveau terrain d'expertise des achats

Une stratégie déjà appliquée dans certains secteurs, comme l'automobile. Nous collaborons avec bon nombre de grandes entreprises dont le savoir-faire est incorporé dans nos process, explique Bernard Brasey, directeur achats de PSA Peugeot Citroën. Ce dernier est en charge du programme Excellence de la relation fournisseurs dont l'objectif est de favoriser le développement de certaines filières.  [...] Objectif. favoriser l'émergence de relations collaboratives entre clients et soustraitants. Le déploiement d'une telle approche constitue la clé d'un projet R&D réussi. réduction des coûts et des délais de développement, amélioration de la qualité, accès à des innovations plus fructueuses, etc.  [...] C'est tout logiquement que la mise en place de différents modules de formation sur ce thème figure parmi les objectifs de ce programme. Qu'ils portent sur la création de valeur, les achats projets ou le développement durable, ces cours ont tous pour fl conducteur la conception collaborative, précise Jean Breton.  [...]

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PSA dévoile à ses fournisseurs sa stratégie pour 2010

PSA dévoile à ses fournisseurs sa stratégie pour 2010

Cela nécessite plus de travail en amont, plus de codéveloppement, plus d'exigence de part et d'autre, et ceci dans le cadre d'une relation plus stratégique avec les fournisseurs les plus compétitifs. Selon le constructeur, cette collaboration renforcée doit apporter à chacun un avantage compétitif et durable grâce à des gains en qualité, en coûts et en délais.  [...] L'objectif de PSA Peugeot Citroën, qui est de vendre quatre millions de véhicules en 2010, apportera aussi aux fournisseurs un potentiel de croissance important, en particulier en dehors de l'Europe, a rappelé Jean-Philippe Collin. Les fournisseurs sont ainsi appelés à s'internationaliser afin d'accompagner le développement mondial du constructeur et de développer leur production dans les pays à bas coûts.  [...] En réalité, l'objectif de PSA est de réaliser d'importants gains de productivité (entre 4 et 6%), ce qui nécessite notamment de la part du constructeur d'acheter davantage de composants dans les pays à bas coûts (47% des achats d'ici à 2010 contre 22% aujourd'hui).  [...]

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L'arbre de la baisse des coûts

L'arbre de la baisse des coûts

Tous les acheteurs possèdent des objectifs de réduction des coûts sur l'année par rapport aux coûts facturés sur l'année précédente. Pour la plupart d'entre eux, il s'agit généralement de quelques pour cent par an, en moyenne 4% sur le long terme, un objectif réaliste pour les directions achats d'aujourd'hui.  [...] L'arbre de la baisse des coûts permet de représenter la stratégie achats à mettre en place pour atteindre 4% d'économies par an sur l'ensemble du portefeuille. Une première grande branche correspond ainsi au volume d'achats qui ne sera pas renégocié et pour lequel le gain sera de zéro, une deuxième aux familles d'achats faisant l'objet d'une renégociation, une troisième aux objectifs de réduction de coûts par le biais des délocalisations, et ainsi de suite.  [...] Tous les acheteurs possèdent des objectifs de réduction des coûts sur l'année par rapport aux coûts facturés de l'année précédente. L'arbre de la baisse des coûts permet de représenter la stratégie achats à mettre en place pour arriver au pourcentage d'économies souhaité.  [...]

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Vers de nouveaux modes de relation avec les fournisseurs

Vers de nouveaux modes de relation avec les fournisseurs

Deuxième objectif. intensifier le sourcing dans les pays à bas coûts. Cette stratégie est devenue l'alpha et l'oméga des politiques achats des grands groupes industriels, en particulier dans l'automobile. Mais ne va-t-on pas trop vite en besogne Tout d'abord, notons que, pour parler de Low Cost Countries [pays à bas coûts], on utilise dorénavant l'expression Leading Competitive Countries [pays les plus compétitifs], ce qui n'est pas qu'un point de pure forme.  [...] De plus, on peut se demander si les politiques volontaristes affichées par les constructeurs automobiles au niveau de leurs achats dans les pays à bas coûts n'entrent pas en contradiction avec deux objectifs affichés en ces temps de crise. soutenir ses fournisseurs historiques, afin qu'ils puissent survivre à la crise, et mettre en avant ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).  [...] Dernier objectif. les achats durables. A l'exception de quelques entreprises, force est de constater que les acheteurs ont des missions contradictoires. ils doivent respecter, d'un côté, les objectifs de gains qui leur sont assignés et, de l'autre, la mise en oeuvre de critères de développement durable dans les cahiers des charges de consultation.  [...]

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Quels tableaux de bord pour garantir des achats performants ?

Quels tableaux de bord pour garantir des achats performants ?

Des systèmes innovants se mettent en place dans les organisations achats, apportant un regard complet sur toutes les acquisitions, quelles qu'elles soient. Objectif. disposer de données variées pour instaurer une stratégie répondant aussi bien à des problématiques de coûts qu'à d'autres enjeux.  [...] Le CHU de Nancy est depuis peu client de la solution de Crop and Co. Poussé par les exigences du programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) et les objectifs de gains chiffrés fixés en la matière par les Agences régionales de santé (ARS) aux hôpitaux, l'établissement nancéen a souhaité revoir de fond en comble son organisation.  [...] Derrière la question des coûts, d'autres priorités stratégiques pour les entreprises s'invitent dans les démarches d'optimisation des achats. Nous fournissons des vêtements professionnels pour des ouvriers ou des personnels nécessitant des habits de protection spécifiques.  [...]

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Élisez le directeur achats de l'année !

Yannick Bézard, directeur achats de PSA. Les achats en première ligne de la stratégie d'entreprise.  [...] Votez pour Yannick Bézard sur notre page dédiée.   [...]

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