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Stratégie, Panel, Fournisseurs


"La maturité achats est de savoir maîtriser la relation fournisseur au fur et à mesure qu'elle se complique" - J. Potage

"La maturité achats est de savoir maîtriser la relation fournisseur au fur et à mesure qu'elle se complique" - J. Potage

Pimm pour purchasing integrated maturity model est le nouveau modèle de maturité des achats dans la gestion des relations fournisseurs imaginé par Jean Potage dans un nouvel ouvrage. Un modèle qui s'applique à toute l'entreprise. Explications de l'intéressé.  [...] Un autre modèle est celui des 3C - Compétitivité - Confiance - Croissance. C'est ce qui drive la relation dans les rouages et les pratiques des entreprises. Il faut regarder autrement les fournisseurs que par la lorgnette du modèle Pareto. A partir de ces premières modèles, je me suis posé la question.  [...] Extended Pimm qui s'applique au panel fournisseurs. L'objectif est de développer le panel fournisseurs et d'être capable d'évaluer ce panel et de dire s'il est aligné ou pas sur la stratégie de l'entreprise.  [...]

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Comment maîtriser son panel fournisseurs

Comment maîtriser son panel fournisseurs

On travaille mieux avec moins de fournisseurs, aurait dit Lapalisse. En dehors de la réduction du nombre de fournisseurs et d'audits, une stratégie panel permet d'améliorer la performance globale des fournisseurs et d'augmenter le volume d'affaires par fournisseur.  [...] L'acheteur doit gérer le panel fournisseurs de ses familles d'achat et communiquer autour de son panel auprès de ses prescripteurs, d'une part, et de ses collègues acheteurs, d'autre part. Un panel est dynamique. il y a des fournisseurs entrants et des fournisseurs sortants.  [...] Un fournisseur peut passer d'un statut fournisseur panel à un statut fournisseur à risque. Les fournisseurs coeur sont ceux avec lesquels le partenariat fait du sens. Ils connaissent bien la stratégie de l'entreprise cliente et offrent des produits et services adaptés aux besoins des principaux prescripteurs.  [...]

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Séverine Schumacher, Biomérieux

Séverine Schumacher, Biomérieux

Séverine Schumacher, 37 ans, a été nommée directeur des achats hors production monde de Biomérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro (chiffre d'affaires. 1,3 milliard d'euros). Après avoir occupé diverses responsabilités au sein des achats de GDF Suez pendant trois ans puis de Rhodia pendant neuf ans, elle aura la charge dans ce nouveau groupe de constituer une organisation des achats indirects par catégorie (transport, IS/IT et télécoms, prestations intellectuelles, maintenance industrielle, marketing et communication, voyages, etc.   [...] ). Elle devra également mener une stratégie de globalisation, augmenter le taux de couverture à l'international et rationaliser le panel fournisseurs.  [...] Dominique Esnault, 49 ans diplômée de l'Essec, est promue directeur exécutif support opérations d'Accor, depuis janvier 2011. Elle est ainsi en charge du développement, de la franchise des achats, des services techniques & design management. Elle devient également membre du nouveau comité exécutif resserré mis en place par Accor, axé sur les objectifs stratégiques du groupe.  [...]

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" Nous devons passer en mode agile "

Quels sont les chantiers prioritaires pour les achats en 2017.   [...] En premier lieu, la fin de la mise en place de notre système d'information avec la conduite du changement et les formations qui les accompagnent. Continuer ensuite à vendre en interne la fonction achats et développer le réflexe achats chez tous les collaborateurs du groupe et enfin, mettre en place les outils qui permettront de rendre visibles les résultats de la fonction.   [...] Notre direction des achats sera donc mature quand nous aurons consolidé la partie approvisionnement pour développer la partie stratégie achats et mettre le cap sur d'autres chantiers achats. RSE, resserrement du panel fournisseurs ou encore suivi qualitatif de nos fournisseurs.  [...]

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L'acheteur, community manager de demain?

L'acheteur, community manager de demain?

Scruter en permanence ses propres actions, déclarait Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, fabricant californien de vêtements de sport, c'est faire face à un tas d'emmerdements. Ainsi, Patagonia a interrompu ses relations avec son principal fournisseur de laine, Ovis 21, suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'images de cruauté envers les animaux dans ses élevages argentins par l'association de défense animale Peta.  [...] Dans le groupe Humanis, une équipe de veille ­stratégique au sein de la direction clients, stratégie et innovation est chargée de faire de la veille clients et fournisseurs. Elle a pour mission de faire de la veille sur notre top fournisseurs [NDLR. 150 fournisseurs sur un panel de 2500], précise Carole Bensimhon, directrice achats du groupe.  [...] Pour Bertrand Girin, cofondateur et président chez Reputation VIP Lyon, société française qui propose d'améliorer et de protéger l'e-réputation sur Google, il faut élargir le champ de veille des fournisseurs dans une dimension plus réputationnelle et non uniquement avec un aspect classique et juridique.  [...]

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En 2017, la réduction des coûts reste l'objectif 1 pour 82% des entreprises

En 2017, la réduction des coûts reste l'objectif 1 pour 82% des entreprises

Les auteurs expliquent qu' en concentrant leurs volumes d'affaires sur un nombre limité de fournisseurs, les entreprises visent des économies d'échelles et une belle simplification de la complexité. Certains secteurs sont plus concernés que d'autres. 68% des entreprises du secteur informatique et télécoms ont ainsi déclaré que la réduction du nombre de leurs fournisseurs était l'un de leurs objectifs pour 2017, devant celles du secteur de la santé et action sociale (64%) ainsi que les entreprises automobile, aéronautique et appartenant au commerce inter-entreprises (60%).  [...] Si réduire son panel fournisseurs peut être bénéfique notamment en termes de coûts et de gestion, l'étude du cabinet AgileBuyer réalisée en partenariat avec X-Achats, rappelle que cette stratégie augmente dans le même temps les risques.  [...] La gestion des risques fournisseurs, qui consiste pour l'entreprise à se prémunir contre une possible défaillance de ses fournisseurs, implique un important travail d'identification et d'anticipation des risques afin de pouvoir les mitiger. Des risques qui peuvent être de différente nature.  [...]

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Masterclass de l'ACA sur le thème "Evolution de la fonction achat"

La fonction Achat reste une fonction encore jeune, toujours en quête de maturité, avec parfois le besoin de mieux valoriser son action auprès des équipes de Direction. D'un point de vue académique, et avec l'expérience du praticien, Jean Potage nous présentera une perspective d'évolution pour la fonction achats, à partir d'une synthèse de ses travaux en la matière.   [...] - Oui, le panel fournisseurs est un gisement de ressources et peut se modéliser autrement que par un diagramme de Pareto.  [...] - Oui, cette matrice de maturité peut être alignée sur la stratégie de l'entreprise en amont, appliquée au panel fournisseurs en aval, et indexée en création de valeur économique.  [...]

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Partenariat, la réussite sous conditions

Partenariat, la réussite sous conditions

En effet, la réduction de nos coûts passe aussi par la réduction des leurs. Si la diminution du panel fournisseurs s'est révélée drastique (de 6 500 à 1 500 prestataires à l'horizon 2008), une partie de la stratégie achats a reposé sur un Plan de développement fournisseur (PDF).  [...] Certains fournisseurs historiques figurent ainsi au panel depuis plus de dix ans. Les critères sur lesquels ils sont évalués dépassent le traditionnel qualité, coûts, délais et mesurent leur performance globale face aux exigences stratégique de l'entreprise.  [...] De plus, le fournisseur doit figurer au panel depuis un certain temps. S'il ne travaille avec vous que depuis six mois, il n'est pas en mesure de vous proposer des solutions, car il ne maîtrise ni votre stratégie, ni vos process. Selon le key account manager, c'est là que se situe la valeur ajoutée d'une relation dans la durée.  [...]

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[Tribune] Les achats de prestations d'ingénierie, un enjeu financier

[Tribune] Les achats de prestations d'ingénierie, un enjeu financier

L'optimisation passe par l'émission d'un cahier des charges décrivant les prestations sous forme d'unités d'oeuvre. L'acheteur met donc en place des contrats en mode forfait, cela lui permet de confier plus de volume d'activités à un même fournisseur. La conséquence directe est une réduction assez sensible du nombre de fournisseurs et de commandes.  [...] On peut également choisir d'externaliser certaines prestations, notion de make or buy, afin de se recentrer sur son coeur de métier et donc confier les activités à un panel de fournisseurs réduits et identifiés par métier. Cette stratégie nécessite néanmoins une réflexion technique très approfondie, car il est indispensable d'avoir une bonne maîtrise de son périmètre d'activités et des données d'entrées claires issues des projets.  [...] Ce choix comporte néanmoins certains risques comme l 'augmentation de la chaîne de sous-traitance due à un manque de compétences potentielles des fournisseurs de rang 1.  [...]

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Grands comptes / PME : je t'aime, moi non plus !

Grands comptes / PME : je t'aime, moi non plus !

Et d'ajouter. Pour soutenir les PME, nous confions également la gestion de nos marchés inférieurs à 200 000 euros à nos opérationnels. Ces derniers bénéficient ainsi d'une plus grande souplesse pour privilégier des fournisseurs de petite taille. Toujours dans une stratégie d'ouverture vers les petites entreprises, nombre de groupes ont instauré un système de bonus, récompensant les acheteurs qui sous-traitent auprès des petits fournisseurs.  [...] Les PME représentent 80 % de notre panel aussi bien en nombre qu'en chiffre d'affaires, confie Olivier Sauval, responsable achats chez Algeco, spécialiste de la construction modulaire. Une priorité donnée aux petits fournisseurs qui s'inscrit dans une véritable stratégie d'entreprise.  [...] Car en effet, l'une des priorités du groupe est de préserver et de renforcer son tissu industriel de PME partenaires. Particulièrement stratégiques, ces fournisseurs ont l'expérience suffisante et les méthodes adaptées pour satisfaire nos besoins sur un marché spécifique comme la construction modulaire, conclut Olivier Sauval.  [...]

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