Votre recherche :

Strategies, Achats, Familles


Pourquoi et comment écrire des stratégies achats par familles

Pourquoi et comment écrire des stratégies achats par familles

- -Au service de la politique est la stratégie mise en oeuvre. C'est le comment on y va. A chaque famille d'achats, une stratégie spécifique, et nous allons essayer de le préciser dans les paragraphes suivants.  [...] Pour essayer de comprendre pourquoi il est indispensable à l'acheteur d'écrire des stratégies pour ses grandes familles d'achats, analysons les pratiques actuelles.  [...] Lire la suite en page 2. Identifier les risques pour chaque famille d'achats - Une stratégie que l'on peut mettre en place à tout moment - Des stratégies qui supposent d'avoir du temps, des moyens financiers et humains.  [...]

Lire la suite...
Mettre en place une véritable politique d'achats durables

Mettre en place une véritable politique d'achats durables

Si la plupart des grands comptes ont intégré le développement durable dans leurs stratégies d'achats, de nombreuses entreprises n'ont pas encore franchi le pas. Les initiatives se concentrent le plus souvent sur quelques familles d'achats, mais s'intègrent rarement dans une politique globale.  [...] Cette situation n'est guère étonnante. En effet, pendant de nombreuses années, les achats ont été principalement abordés sous l'angle économique. L'offre la moins chère était ainsi réputée la meilleure pour l'entreprise, à condition bien sûr de raisonner en coût complet et non en coût facial.  [...] Il est donc nécessaire de les sensibiliser et de leur montrer notamment les risques encourus par l'entreprise quand cette dernière privilégie les achats non durables. A noter que ces formations doivent également s'adresser aux clients internes.  [...]

Lire la suite...
Pourquoi et comment écrire des stratégies achats par familles

Pourquoi et comment écrire des stratégies achats par familles

Une stratégie d'achats peut s'écrire à n'importe quel moment, mais il est d'usage que ce travail soit réalisé à la fin de l'année. Une telle stratégie est d'ailleurs mise au point pour une durée de deux à trois ans. A minima, il faut chaque année la développer pour au moins deux familles d'achats, et évidemment suivre de près la mise en oeuvre des actions édictées par les stratégies d'achats rédigées les années précédentes.  [...] D'autre part, élaborer des stratégies d'achats par familles demande beaucoup de volonté, pour progresser et modifier quelques lignes. Mais, après tout, l'acheteur n'est-il pas dans l'entreprise pour la faire avancer Car de nombreux paramètres d'achat fluctuent, notamment lorsqu'ils sont liés à la RSE et au développement durable.  [...] Ne se limitant pas à un effet de mode, ces paramètres seront enfin à prendre en compte pour construire la stratégie d'une famille d'achats.  [...]

Lire la suite...
« Créer une culture achats respectueuse du Code »

« Créer une culture achats respectueuse du Code »

Transporter et dépolluer les eaux usées de 9 millions de Franciliens. c'est le challenge que relève chaque jour le Siaap. Une tâche complexe où les achats sont des acteurs-clés. William Muckensturm, chef du service, revient sur les grandes étapes de la professionnalisation de cette fonction.  [...] Comment s'est déroulée la professionnalisation du service achats.  [...] Nous avons procédé par étapes. Tout d'abord en élaborant une cartographie achats afin de définir, in fine, 21 familles. Pour mesurer l'efficacité de nos stratégies achats déployées par famille (meilleure définition du besoin, allotissement, etc.), nous avons mis en place six indicateurs de performance comme l'évaluation des taux de réponses à nos appels d'offres ou encore les gains dégagés sur négociation.  [...]

Lire la suite...
« Nous pouvons amener jusqu'à 20 % d'économies d'achats sur un dossier»

« Nous pouvons amener jusqu'à 20 % d'économies d'achats sur un dossier»

Côté structure, le service répond à une organisation matricielle traditionnelle qui combine responsables achats opérationnels de zones qui couvrent toutes les familles sur leur périmètre géographique et des commodity managers pour les enjeux-clés d'aujourd'hui (sous-traitance d'ingénierie, transport et logistique, conseil, FM et CAPEX) dont le rôle est de construire et de développer les stratégies familles.  [...] Nous sélectionnons les fournisseurs qui nous accompagnent pendant le processus de construction des stratégies achats par segments. Des critères précis sont définis avec nos prescripteurs, en ligne, avec la spécificité de chaque segment. Des critères choisis pour la prestation de sous-traitance d'ingénierie sont différents de ceux utilisés pour les achats de transport exceptionnel.  [...] Ce sont des familles d'achat importantes pour nous puisque, au total, les achats de consulting et de sous-traitance d'ingénierie représentent environ 330 millions d'euros. Nous avons procédé à une segmentation très fine de nos achats de prestations intellectuelles de manière à confier à l'extérieur ce qui n'était pas stratégique pour nous et de garder en interne les compétences liées à notre coeur de métier.  [...]

Lire la suite...
Quel rôle pour les achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du Crowdsourcing?

Quel rôle pour les achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du Crowdsourcing?

- Le Crowdsourcing créatif. fait appel à la foule pour une idée créative et authentique. Il peut s'agir de challenges compétitifs comme pour le Crowdsourcing Problem Solving, ou de soumission libre structurée au travers de communautés d'utilisateurs. On peut parler aussi de co-création ou de lead usership.   [...] - Le Crowdworking. se définit comme une nouvelle forme de travail reposant sur la digitalisation, l'émancipation (par rapport à la notion de métier 'traditionnel' nous reliant à une et une seule entreprise) et la globalisation du marché du travail. Il s'agit de faire appel à la multitude pour réaliser des tâches standard et peu complexes.   [...] Les stratégies achats s'appuient sur une classification de leurs familles et segments en catégories Simples/ Lourds/ Stratégiques/ Critiques. Afin de faire correspondre les typologies du Crowdsourcing à cette classification et faciliter ainsi son usage pour une famille donnée, j'ai établi une correspondance sur base des modèles de Marcel & Nassoy et Kraljic.  [...]

Lire la suite...
Externalisez vos achats de classe C

Externalisez vos achats de classe C

Quand une direction achats grandit et devient mature, son activité est de plus en plus liée aux métiers et aux stratégies achats. Dans le même temps, ses ressources achats, elles, n'augmentent pas. Certaines ­réfléchissent donc à l'opportunité de confier une partie de leurs activités à un tiers pour gagner en ­efficacité et se concentrer sur des familles d'achats plus stratégiques.  [...] Présents dans toutes les entreprises, les achats de classe C sont des achats très génériques (fournitures industrielles, fournitures de bureau...) donc externalisables. Souvent très fragmentés sur un nombre important de familles d'achats (produits et services) et gérés en grande partie par des utilisateurs dispersés dans toute l'entreprise, ces achats peuvent s'avérer difficiles à piloter et donc, à mettre sous contrôle.  [...] comptable, car cela ne rentre pas dans les mêmes comptes de charges. concurrentiel, en permettant à l'entreprise de se concentrer sur ses achats stratégiques. plus de flexibilité tout en permettant de réduire le panel fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Les trois Décideurs Achats de l'année 2010

Les trois Décideurs Achats de l'année 2010

fr. L'occasion également pour eux de rencontrer leurs pairs dans une ambiance conviviale et de réaliser un tour d'horizon des meilleures pratiques et stratégies achats. Le titre de Décideur Achats de l'année est revenu à Jean-Luc Baras, directeur achats du groupe Eiffage, devant Géraldine Olivier, directeur achats du groupe Canal +, et Jacques Bazet, directeur achats de Nature & Découvertes.  [...] Ainsi, depuis deux ans, Xavier Dessemond a défini, au sein du groupe, une segmentation commune des familles d'achats, initié les stratégies correspondantes à ces segments, ou encore mis en place des indicateurs de performance au niveau du groupe. Dernier grand chantier en date.  [...] Une stratégie en totale adéquation avec la démarche de professionnalisation de la fonction achats voulue par le groupe. Depuis que nous sommes passés d'une organisation par étapes de la supply chain (veille marché, sourcing, contractualisation, etc.) à une gestion par catégories d'achats, les acheteurs ont pour vocation de gérer une ou plusieurs familles de A à Z.  [...]

Lire la suite...
«L'enjeu, en interne, n'est pas de s'imposer mais de convaincre»

«L'enjeu, en interne, n'est pas de s'imposer mais de convaincre»

LAURENT LESCHI. Sur un volume d'achat d'un milliard d'euros, nous avons réussi à réduire nos coûts de 10 à 40% selon les familles d'achats traitées. Le bilan est donc positif. La décision de centraliser une partie des achats du groupe était logique d'un point de vue économique.  [...] Lorsque l'on met en place une nouvelle organisation achats, il est important de s'attaquer à ce type de familles en premier, afin de démontrer aux prescripteurs et aux utilisateurs internes la valeur ajoutée que vous apportez à l'entreprise. C'est l'une des stratégies de gestion du changement. commencer par des gains rapides.  [...] Nous voulons continuer à intégrer dans nos stratégies de sourcing les priorités stratégiques du groupe que sont. la sécurité, le développement durable, l'innovation et la génération de cash. Pour cela, nous allons donc, a priori, peu travailler sur de nouvelles familles.  [...]

Lire la suite...
«L'achât est avant tout une question de méthode»

«L'achât est avant tout une question de méthode»

Lorsque l'entreprise est devenue indépendante, nous sommes presque repartis de zéro. Le comité de direction souhaitait que nous améliorions la compétitivité de nos achats, avec un objectif de 5% d'économies par an. Nous devions également sécuriser nos familles les plus stratégiques et capter l'innovation chez nos fournisseurs.  [...] Ensuite, nous avons créé une direction achats au siège, en favorisant la mobilité interne, puis défini un plan d'actions par grandes familles d'achats.  [...] Nous avons les mêmes objectifs d'économies sur nos achats hors production. Nous les considérons comme aussi stratégiques que d'autres familles d'achats, plus directement liées à la production.  [...]

Lire la suite...

Tags :