Votre recherche :

Stratégique, Achats, Entreprise


36% des directions achats ont au moins un poste dédié au digital

36% des directions achats ont au moins un poste dédié au digital

Si les achats s'intéressent de près aux sujets stratégiques de l'entreprise à l'instar du digital, ils gagnent leurs galons au sein de cette dernière en ayant une place de plus en plus stratégiques.  [...] Sans surprise, les directions achats s'imposent de plus en plus dans la stratégie de l'entreprise. Ainsi, 55% d'entre elles sont membres des comités où sont prises les décisions stratégiques de l'entreprise. Ce rôle [NDLR. stratégique] l'est d'autant plus dans les secteurs d'activité où les achats sont une composante majeure de la chaine de production, souligne le directeur associé d'Agilebuyer.  [...] C'est un fait, les directions achats sont impliquées dans la transformation stratégique des entreprises. en étant membre de comités stratégiques (25%) et/ou en captant l'innovation des fournisseurs pour apporter un avantage concurrentiel dans les produits que l'entreprise fournit (22%).  [...]

Lire la suite...
Rémunération des acheteurs: quels salaires ?

Rémunération des acheteurs: quels salaires ?

Plus que jamais stratégique pour l'entreprise, le service achats a continué de subir des tensions salariales en 2013. Entre spécialisation, variable et mobilité externe, il existe des leviers pour optimiser les salaires des acheteurs. [Article paru dans Décision Achats 159].  [...] 1 - Quel salaire moyen pour l'acheteur Face à un marché de l'emploi encore frileux, les acheteurs doivent miser sur la spécialisation pour voir leur salaire évoluer. Mais certains secteurs proposent encore des rémunérations attractives. Lire.   [...] 4 - Augmentation du variable dans la rémunération des acheteurs La tendance est à l'individualisation de la rémunération des acheteurs. Ce qui a entraîné une application du variable aussi à la fonction achats. Une évolution qui connaît certaines limites... Lire.  [...]

Lire la suite...
Les directeurs achats jouent plus que jamais un rôle clé dans la compétitivité de l'entreprise

Les directeurs achats jouent plus que jamais un rôle clé dans la compétitivité de l'entreprise

Les directeurs achats jouent plus que jamais un rôle clé dans la compétitivité de l'entreprise.  [...] Le DA travaille désormais à la croissance de l'entreprise, en s'impliquant dans les opérations de croissance externe, de M&A, mais aussi dans le processus d'innovation et le développement produit. Ainsi, les directions achats vont devoir changer leur façon d'opérer, différencier les activités qui relèvent du stratégique, du tactique, du transactionnel, et s'orienter vers des réflexions d'externalisation d'activités non-core comme la gestion des commandes fournisseurs (Purchase-To-Pay), des achats de classe C, voire certaines catégories d'achats généraux.  [...] Concernant la gestion des risques, la première démarche des DA se situe au niveau des risques matière, d'approvisionnement et de dépendance économique.   [...]

Lire la suite...
Les bienfaits du marketing achats

Les bienfaits du marketing achats

Cette approche permet de segmenter le portefeuille achats pour connaître le marché en amont des fournisseurs. Une analyse stratégique sera menée à travers 3 dimensions. la hiérarchisation des achats, l'analyse de tous les risques internes et l'analyse des caractéristiques des marchés fournisseurs.  [...] Le marketing achats, c'est une approche marketing adaptée à la fonction achats. Le marketing achats permet de segmenter le portefeuille achats dans le but de connaître le marché en amont des fournisseurs. Une analyse stratégique sera menée à travers trois dimensions.  [...] Les résultats de l'analyse du marché interne et externe de l'entreprise définiront les stratégies à adopter. La matrice stratégique générique détecte les problèmes liés aux risques du marché selon la catégorie d'achats techniques, stratégiques, simples ou lourds.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] La transformation digitale : implications et bouleversements au sein des départements achats

[Tribune] La transformation digitale : implications et bouleversements au sein des départements achats

En revanche, 21% des salariés et 13% des chefs d'entreprise la considèrent comme stratégique et 31% comme une opportunité, avec de fortes disparités selon la taille de l'entreprise.  [...] Pour autant, les services achats, du fait de leur position stratégique au sein de l'entreprise, n'ont pas le choix et doivent s'adapter à cette transformation inéluctable.  [...] Menée à terme, cette optimisation de la collaboration devrait combler certains retards tels que l'équipement en logiciels métiers. En effet, si désormais la plupart des entreprises sont bien informées quant aux solutions e-Achats disponibles sur le marché, leur taux d'équipement doit encore très largement progresser.  [...]

Lire la suite...
Les achats sont-ils stratégiques pour l'entreprise?

Les achats sont-ils stratégiques pour l'entreprise?

La fonction achats comme fonction stratégique de l'entreprise. Tel était le sujet débattu à Lyon lors de la journée organisée par Crop and Co. Cette journée d'échanges a réuni près de 211 acheteurs des secteurs privé et public.  [...] C'est en tout cas la prouesse réalisée par le groupe Club Med. Dès 2004, la société a opéré un virage stratégique et revu son positionnement. La marque Club Med était la plus chère des hôtels de moyenne gamme. Face à la concurrence des resorts / all inclusive, le groupe a décidé de monter en gamme.  [...] De son côté, le groupe Seb, spécialisé dans l'électroménager, a mis en place un dialogue poussé avec ses 15 000 fournisseurs. Les réunions annuelles, menées avec les fournisseurs stratégiques, sont de deux natures. soit des performance reviews, basées sur les chiffres, soit des strategic reviews, orientées sur les perspectives de business développement.  [...]

Lire la suite...
Pour en savoir plus... | Dossier : À quoi ressemblera la fonction achats en 2025 ?

Pour en savoir plus... | Dossier : À quoi ressemblera la fonction achats en 2025 ?

Pour en savoir plus sur la fonction achat nous vous invitons à consulter ces liens complémentaires.  [...] Comment s'organisent les plans de formations achats Quelle est la politique de gestion de carrière Quels sont les débouchés pour les acheteurs Autant de questions qui ont été débattues par une quarantaine de directeurs achats lors d'une table ronde organisée mi-janvier. Compte rendu.  [...] La fonction achats présente un caractère stratégique dans l'entreprise, à tel point qu'elle est souvent considérée comme centre de profit. Mais comment accompagner la maturité des achats pour en faire un tel centre de profit Issu de Décision Achats n°163 - Avril 2013.  [...]

Lire la suite...

Les modes de paiements s'adaptent aux types d'achats

Les grandes entreprises, quelles qu'elles soient, ont toutes la problématique de payer les fournisseurs en temps et en heure, rappelle Laurent Sautré, responsable des cartes commerciales chez BNP Paribas. Environ 3 à 5 % de leur volume d'achats ne passent pas par le processus de l'e-procurement.  [...] Il s'agit généralement dans ces cas de montants très faibles, de 150 euros voire moins. A noter aussi que, dans un ERP d'entreprise classique, créer un nouveau fournisseur est une opération très longue. l faut environ une semaine dans une grande société pour réaliser cette tâche.  [...] La question des modes de paiements devient toujours plus stratégique. Il y a un métier qui se développe et qui n'existait pas dans notre organisation il y a quelques années. celui de Solution Design. Son but est d'accompagner l'entreprise cliente dans le choix des solutions de paiements les plus adaptées à ces types d'achats, note Pierre-François Brézès.  [...]

Lire la suite...
Quid du marketing achats?

Quid du marketing achats?

Né dans les années soixante-dix, le marketing achats aide les acheteurs à faire face aux marchés. L'idée est d'opposer une réflexion de stratège à une approche agir en force. Aujourd'hui, il est devenu essentiel dans la mise en oeuvre d'une politique achats.  [...] Les résultats de l'analyse des marchés interne et externe de l'entreprise définiront les stratégies à adopter. La matrice stratégique générique détecte les problèmes liés aux risques du marché selon la catégorie d'achats techniques, stratégiques, simples ou lourds.  [...] Une fonction achats mature implique la mise en oeuvre d'un processus marketing achats bien rodé. Il ne viendrait pas à l'idée de vendeurs d'attaquer un marché sans qu'il ait été balisé par le marketing.  [...]

Lire la suite...
Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Selon le deuxième baromètre achats réalisé par CSC avec TNS Sofres, la fonction achats prend une place de plus en plus stratégique dans l'entreprise. Une tendance qui résulte notamment d'une refonte en profondeur de la relation avec les fournisseurs.  [...] Menée entre juin et juillet 2010, cette enquête est basée sur une analyse quantitative des tendances et perspectives fournies par 162 directeurs achats, effectuée auprès d'un échantillon représentatif de grandes entreprises européennes et nord-américaines dont la taille est supérieure à 1 000 salariés.  [...] Désormais, l'objectif est de sécuriser les relations avec ses partenaires pour éviter les ruptures d'approvisionnement. Ainsi, 60 % des entreprises interrogées estiment que la relation avec les fournisseurs connaît un véritable changement.  [...]

Lire la suite...

Tags :