Votre recherche :

Stratégique, Acheteurs, Fonction achats


Acheteur par goût de la négociation

Acheteur par goût de la négociation

Selon une enquête Demos, le goût de la négociation est la principale motivation que les acheteurs interrogés invoquent pour entrer dans la fonction. Suivent la position stratégique des achats et les opportunités de carrière.  [...] Mis à part les grands groupes qui recrutent par voie externe, la fonction achats est devenue un passage obligé dans la plupart des entreprises, relève François Ferrare, consultant en stratégie achats et formateur en techniques d'achats chez Demos. Ce résultat est donc plutôt positif, dans la mesure où un bon acheteur doit posséder une vision stratégique et transversale de l'entreprise.  [...] Si la position stratégique de la fonction (pour 29% des répondants) ou les opportunités de carrière dans les achats (20%) ont motivé les acheteurs interrogés, le goût pour la négociation est la principale motivation invoquée (35%). C'est décevant, car cela veut dire que la fonction achats est encore assimilée aux politiques de réduction des coûts, alors qu'il ne s'agit que d'une pratique parmi d'autres.  [...]

Lire la suite...
Les achats sont-ils stratégiques pour l'entreprise?

Les achats sont-ils stratégiques pour l'entreprise?

La fonction achats comme fonction stratégique de l'entreprise. Tel était le sujet débattu à Lyon lors de la journée organisée par Crop and Co. Cette journée d'échanges a réuni près de 211 acheteurs des secteurs privé et public.  [...] Une convention fournisseurs est organisée chaque année afin de leur présenter la stratégie du groupe Club Med. Des indicateurs avec des taux de satisfaction client minimum sont indiqués dans les contrats des prestataires et des plans de progrès sont mis en place.  [...] De son côté, le groupe Seb, spécialisé dans l'électroménager, a mis en place un dialogue poussé avec ses 15 000 fournisseurs. Les réunions annuelles, menées avec les fournisseurs stratégiques, sont de deux natures. soit des performance reviews, basées sur les chiffres, soit des strategic reviews, orientées sur les perspectives de business développement.  [...]

Lire la suite...
Acheteur informatique, un profil branché

Acheteur informatique, un profil branché

.. ) et des prestations. Sur ce dernier point, il faut signaler que, dans le jargon des achats, on parle plus de prestations intellectuelles que de prestations informatiques. Le titre d'acheteur de prestations intellectuelles est ainsi très fréquent. De même, l'informatique n'est pas toujours le seul domaine d'intervention de cet acheteur.  [...] Le tout en forte coordination avec la DSI (d'où son incorporation fréquente). Peut-être davantage que dans d'autres familles, le poste possède une dimension très opérationnelle. Cet acheteur est davantage un spécialiste de l'informatique - au sens large - plutôt que de l'achat en lui-même.  [...] - La Cdaf, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La Cdaf compte 1 600 membres.  [...]

Lire la suite...
Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

En outre, il est souvent présent dans les groupes projet où il est chargé de faire respecter la politique achats et les intérêts stratégiques de l'entreprise, tout au long de la mise en place d'un projet. A ce titre, il anime et coordonne des équipes pluridisciplinaires dans leurs démarches achats.  [...] Dans ce contexte, l'acheteur qualité fournisseurs doit posséder des compétences techniques, juridiques, financières et logistiques, et montrer un intérêt certain pour la qualification, l'audit et la certification des fournisseurs. De niveau bac + 5 en école de commerce ou d'ingénieur en poche, complété d'une solide expérience en achats, il est capable de profiter de son aisance relationnelle et de son esprit de synthèse pour mener en finesse une négociation.  [...] La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.  [...]

Lire la suite...
Les 3 enjeux clés des achats en 2015

Les 3 enjeux clés des achats en 2015

Comment les acheteurs envisagent-ils les (r)évolutions vécues par la fonction ces dernières années et quels sont, selon eux, les grands enjeux de 2015 De grands noms des achats, du secteur public et du secteur privé, réunis dans le cadre du comité éditorial de Décision Achats (1) ont déroulé la mission des acheteurs et le rôle stratégique qu'ils prennent dans l'entreprise.  [...] Pour les services achats, l'enjeu est aujourd'hui de se positionner comme un business partner et d 'intervenir de plus en plus en amont dans la définition des objectifs et des projets stratégiques de l'entreprise, comme dans le choix des fournisseurs. Des business partners incontournables, dont le niveau et mode de formation évoluent grandement.  [...] Il ne faut pas s'excuser d'être des acheteurs. Les achats, qu'on le veuille ou non, sont au coeur de l'équation financière. Le directeur achats a pour devoir de contribuer au plus haut niveau à la performance financière de l'entreprise. Je pense ainsi qu'être dans le comité exécutif de sa société est un critère de maturité de la position des achats, a d'ailleurs appuyé Albert Varenne, directeur de la stratégie des achats d'Airbus Industries.  [...]

Lire la suite...
« Acheteurs et responsables des services généraux travaillent main dans la main »

« Acheteurs et responsables des services généraux travaillent main dans la main »

Les économies qui ont été dégagées ont permis de valoriser la position des acheteurs hors-production au sein de l'entreprise. Au final, s'il est une profession qui a formidablement évolué, c'est bien celle des achats. Pendant longtemps confinés à des tâches plutôt administratives, les acheteurs ont tout d'abord gagné leurs galons de négociateurs.  [...] Ces deux métiers bénéficient désormais d'une bonne aura au sein de l'entreprise. Les acheteurs et les responsables des services généraux préfèrent aujourd'hui fonctionner sur un mode coopératif plutôt que de se concurrencer. Ce changement se reflète d'ailleurs dans les excellentes relations qui existent, au niveau associatif, entre la CDAF et l'Arseg.  [...] La CDAF est la Compagnie des dirigeants et des acheteurs de France. Sa mission est de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises mais aussi d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation pour une compétiti vité accrue. La CDAF compte 1 500 membres.  [...]

Lire la suite...
2009, l'année des achats?

2009, l'année des achats?

La crise actuelle est-elle une opportunité, pour la fonction achats, de renforcer son rôle stratégique au sein des entreprises En d'autres termes, les acheteurs peuvent-ils profiter de cette crise pour s'imposer dans les organisations face à des directions opérationnelles jusque-là intouchables Bref, l'année 2009 sera-t-elle celle des achats Pour certains, cela ne fait aucun doute.  [...] Les nombreux plans de réduction des coûts annoncés ces dernières semaines par les directions générales vont, en quelque sorte, légitimer l'action des acheteurs et renforcer leur poids lors d'éventuels arbitrages ou querelles de chapelle. Et si tous les directeurs achats n'intègrent pas les comités de direction, leurs préconisations feront certainement l'objet d'une oreille attentive.  [...] Dans ce contexte plutôt favorable à la fonction achats, il convient néanmoins de rester prudent. Il apparaît évident que les acheteurs ne doivent pas retomber dans les travers du cost killing, ces pratiques à tous crins qui ont considérablement nui à l'image de la fonction et dont cette dernière se remet à peine.  [...]

Lire la suite...
Achats et innovation(s)

Achats et innovation(s)

Bien évidemment la fonction achats, à l'interface des relations avec les intervenants extérieurs, a un rôle majeur à jouer. Aussi doit-elle prendre le virage de l'innovation, définir les contours d'un nouveau métier d'acheteur que j'appelle acheteur innovation.  [...] L'acheteur peut même faire office de business developer en repérant une start-up à acquérir. Une recommandation stratégique qui va bien au-delà de la fonction achats stricto sensu. Les acheteurs sont conscients de la transversalité de leur fonction mais ils sont aussi les héritiers d'une histoire, aussi jeune et récente soit-elle.  [...] La fonction achats a trop longtemps été centrée sur elle-même. Conquête de légitimité oblige. Les clients internes ont donc pu assimiler les savings achats à une sorte de trophée de guerre, jalousement gardé par les acheteurs. Et rares sont les opérationnels autour des acheteurs qui associaient savings achats et succès de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Acheteur de prestations, un profil complet

Acheteur de prestations, un profil complet

De la définition des besoins au suivi de la prestation, en passant par l'étude de la satisfaction en interne, l'acheteur de prestations de services intervient sur l'ensemble du processus achats le concernant. Une fonction complète dont le maître mot est communication.  [...] Le rôle de l'acheteur de prestations de services est d'analyser les besoins de son entreprise en termes de sous-traitance. A ce titre, il doit être capable d'appréhender la stratégie achats de son organisation, en étroite collaboration avec le directeur achats.  [...] La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entre prises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.  [...]

Lire la suite...
Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Elles contribuent aux projets transverses et leurs actions sont donc visibles par les autres services de l'entreprise, analyse Leïla Cardot-Fahas, associée chez Logica Business Consulting. La fonction achats est, en effet, de plus en plus perçue comme une fonction stratégique au sein de l'entreprise.  [...] Les achats sont-ils perçus comme stratégiques grâce à la crise, ou est-ce une tendance de fond La crise a aidé la fonction à gagner en visibilité, affirme Leïla Cardot-Fahas. A la question quelles sont les principales raisons qui vous ont incité à devenir acheteur, la position stratégique de la fonction est d'ailleurs la deuxième réponse donnée par les jeunes qui occupent ce poste.  [...] Les raisons qui poussent à devenir acheteur sont, de plus en plus fréquemment, le goût de la négociation et la position stratégique de la fonction. Cet attrait pour la négociation s'explique notamment par le fait que la fonction est plus valorisée dans l'esprit des acheteurs.  [...]

Lire la suite...

Tags :