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Stratégique, Famille, Achats


Comment établir une nomenclature achats

Comment établir une nomenclature achats

La bonne définition de la nomenclature est primordiale, dans la mesure où la politique et la stratégie achats de l'entreprise vont se calquer sur elle. Des leviers vont être identifiés par rapport à telle ou telle famille, l'attention sera portée sur un segment d'achats plutôt qu'un autre, des catégories jugées à faible valeur ajoutée seront externalisées, etc.  [...] D'une manière générale, une nomenclature adéquate est constituée d'au moins 200 sous-familles d'achats. Dans la sphère des achats hors production, le nombre de catégories est compris entre 80 et 140 segments d'achats. Au sein d'une même famille, deux niveaux sont habituellement requis, dont une sous-famille de base qui permet de regrouper les achats effectués auprès d'un fournisseur stratégique pour davantage d'efficacité dans l'analyse des données.  [...] La stratégie achats influe grandement sur la nomenclature choisie. Cette dernière devra se montrer suffisamment souple pour prendre en compte, notamment, la globalisation, les effets de volume et la réduction du nombre de fournisseurs. Les regroupements de plusieurs catégories doivent être possibles pour gagner en lisibilité, d'où l'intérêt de la catégorie sous-famille de base qui correspond, en réalité, à un seul fournisseur stratégique.  [...]

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La carte d'achat fait ses preuves

La carte d'achat fait ses preuves

La carte d'achat est essentiellement utilisée pour les fournitures de bureau. Pour que les prestataires appliquent cette méthode de paiement à d'autres familles d'achats, les collectivités doivent savoir trouver les bons arguments.  [...] Ceci s'explique notamment par la finalité de la carte d'achat. Ce moyen de paiement de s bien s et services non stratégiques concer ne les commandes de faibles montants mais générant un nombre important de factures, ce qui est le cas pour les fournitures de bureau.  [...] L'élargissement vers d'autres familles d'achats est constaté dans la plupart des collectivités. A Paris, après les fournitures, la carte est utilisée pour une famille d'achats plus stratégique. les denrées alimentaires. Depuis 2006, une vingtaine de crèches parisiennes paient ainsi via ce support leurs marchés d'alimentation auprès du fournisseur, Quintin.  [...]

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Arnaud de Lamezan (Lagardère): "Nous avons un rôle de chef d'orchestre de la stratégie achats"

Arnaud de Lamezan (Lagardère): "Nous avons un rôle de chef d'orchestre de la stratégie achats"

Nous laissons une grande autonomie aux métiers, car les personnes en charge des achats directs sont en général très compétentes sur leurs familles respectives. C'est pourquoi, au lieu d'avoir une réflexion classique top-down, la philosophie du groupe est de miser sur des approches bottom-up pour faire remonter les besoins et faire émerger les solutions du terrain.  [...] Il existe donc des contrats Lagardère actifs sur une multitude de catégories. Sur les achats directs, compte tenu de la diversité des métiers, les synergies potentielles sont plus rares. Nous avons néanmoins réussi à créer des synergies importantes sur l'achat de papier notamment, famille stratégique pour nos activités publishing et presse.  [...] Nous avons donc un rôle de supervision et de chef d'orchestre de la stratégie achats pour nous assurer que nous avons bien mis les bons moyens et les bonnes méthodes en place pour un travail efficace.  [...]

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Le Truffle 100 guide (encore) les entreprises dans la jungle des éditeurs de logiciels français

Le Truffle 100 guide (encore) les entreprises dans la jungle des éditeurs de logiciels français

Quels partenaires commerciaux choisir pour accompagner sa stratégie digitale Pour aider les entreprises à répondre à cette question, hautement stratégique, le CXP et Truffle Capital proposent pour la 11ème année consécutive leur classement référent sur le marché de l'édition français.  [...] Les résultats du Truffle 100 millésime 2015 sont disponibles. Chaque année depuis 2005, le CXP, 1er cabinet européen indépendant d'analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, et Truffle Capital, un des acteurs majeurs du capital risque européen, s'associent pour compiler la liste des 100 premiers éditeurs de logiciels français.   [...] U n classement référent qui fait aussi figure d'aide à la prise de décision pour une famille d'achats hautement stratégique.  [...]

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«Le marketing, une famille d'achats comme les autres»

«Le marketing, une famille d'achats comme les autres»

YASSER BALAWI. Les achats de création graphique et d'événementiel. Il s'agit d'une famille particulièrement stratégique, puisqu'elle touche à l'identité visuelle de nos marques et à l'attractivité de nos produits. Historiquement, ces achats étaient directement supervises par les directions marketing et communication, sans intervention de notre part.  [...] Sur les deux dernières années, notre action a permis d'économiser près d'un million d'euros, soit l'équivalent d'une campagne nationale de publicité. Ce volume d'achats a pu être réinvesti dans d'autres opérations de marketing.  [...] Cette catégorie d'achats reste souvent la chasse gardée de la direction marketing. Comment votre intervention a-t-elle été vécue en interne.  [...]

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«Les cabinets d'avocats sont des prestataires comme les autres»

«Les cabinets d'avocats sont des prestataires comme les autres»

Chaque année, les prestations de conseil juridique représentent à la Société Générale un volume d'achats de plus de 70 millions d'euros. Une famille stratégique traitée en 2008 par la direction achats de la banque. Le point avec André Sépaniak, son directeur.  [...] Je ne le pense pas. L'achat de conseils juridiques n'est pas fondamentalement différent des autres prestations de conseil. D'ailleurs, chez nous, ce dossier est suivi par Isabelle Rousset, notre responsable achats de prestations.  [...] Diplômé de l'IEP de Paris, André Sépaniak est, depuis 2003, directeur achats du groupe Société Générale au sein duquel il a effectué l'ensemble de sa carrière. Directeur commercial en 1985 de l'agence de Hambourg, puis directeur de la succursale de Francfort (Allemagne), il intègre en 1994 la direction des affaires internationales en tant que directeur adjoint de la zone Amérique du Nord, puis de la zone Europe.  [...]

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L'industrie papetière dans la tourmente

L'industrie papetière dans la tourmente

Ainsi, les directions achats doivent faire face aujourd'hui à une augmentation des prix du papier. Avec un objectif. contrôler cette hausse afin d'éviter une dérive des coûts sur une famille d'achat peu stratégique. Pour négocier des tarifs avantageux, il est nécessaire d'évaluer sa consommation annuelle de papier et négocier un prix en fonction de ce volume, indique Judith Palant (Services et Entreprises).  [...] Chaque année, la filiale française de Schindler, le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques, achète 4 000 ramettes de papier. Notre maison mère, en Suisse, a négocié un contrat-cadre avec un fournisseur européen. Néanmoins, il appartient à chaque filiale d'organiser ses approvisionnements au niveau local, explique Olivier Quintin, responsable achats et moyens généraux chez Schindler France.  [...] Les collaborateurs de Schindler France passent ainsi commande sur le catalogue électronique de l'entreprise où sont référencées les gammes de papier. Cela nous permet de canaliser les références et de maximiser les volumes, avance le responsable achats. En outre, l'entreprise privilégie désormais un papier de 75 grammes.  [...]

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«Nous multiplions les économies sur le budget de téléphonie mobile»

«Nous multiplions les économies sur le budget de téléphonie mobile»

Une négociation réussie sur toute la ligne. Pour Olivier Quintin, responsable du service achats et moyens généraux de Schindler France, les deux appels d'offres lancés en 2006, puis en 2009, sur le marché de la téléphonie mobile sont des exemples emblématiques de performance achats.  [...] Le premier acte se déroule en 2006 quand Olivier Quintin, embauché quelques mois plus tôt, s'attaque à la téléphonie mobile, une famille d'achats relativement importante chez l'ascensoriste (1,3 million d'euros par an à l'époque) et surtout stratégique. Les téléphones portables sont en effet un précieux outil de travail pour les 1200 techniciens de maintenance de l'entreprise chargés d'intervenir chez les clients.  [...] Je connaissais bien cette famille d achats et je savais que nous obtiendrons d'importantes économies en faisant jouer la concurrence, glisse le responsable.  [...]

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Centre d'appels: vers l'utilisation des enchères inversées?

Centre d'appels: vers l'utilisation des enchères inversées?

L'intervention des achats dans l'univers des centres d'appels ne s'est pas opérée sans heurts. Dans un contexte social et économique plus que fragile, les acheteurs ont surtout cherché à tirer les prix vers le bas. Si le climat semble apaisé, l'idée d'utiliser les enchères inversées pour ce type de prestations pourrait remettre le feu aux poudres.  [...] Sur un volume d'achats annuel de 500 millions d'euros, les centres d'appels représentent une famille d'achats stratégique pour Neuf Cegetel, l'un des premiers opérateurs télécoms alternatifs français. La relation client est la vitrine de l'entreprise, revendique Candido Pavon, acheteur en charge des prestations de centre d'appels chef Neuf Cegetel.  [...] Cependant, les acheteurs sont de plus en plus impliqués dans les projets, une tendance qui s'est accélérée à partir des années 2003-2004. Cela traduit la volonté des directions générales d'optimiser l'achat des prestations de centre d'appels, un sujet considéré de plus en plus stratégique par les marques.  [...]

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Référencement: un outil à double tranchant

Référencement: un outil à double tranchant

Le référencement des fournisseurs ne constitue pas pour nous un principe dogma tique. Au lieu d'utiliser ce terme, nous préférons parler de stratégie de panélisation par famille et sousfamille d'achats, explique Alain Sondaz, directeur achats de G rosf illex, spécialisé dans la transformation des matières plastiques.  [...] Selon les typologies de chaque famille d'achats, SNCF Geodis veille ainsi à établir des panels fournisseurs plus ou moins étendus. Nous ne sommes pas des jusqu'au-boutistes de la massifi cation. Plus la catégorie d'achats est stratégique ou génératrice de volumes importants, plus nous essayons de p roposer un choix suffisamment large de prestataires aux opérationnels.  [...] Cette pratique nous permet d'avoir un taux d'utilisation des contrats-cadres, par rapport au volume d'achat global de la famille, particulièrement élevé. La majorité de ces contrats, établis avec chaque fournisseur référencé, ne dépassent d'ailleurs pas la durée d'un an.  [...]

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