Votre recherche :

Tableau de bord, Achats


Les principaux indicateurs achats

Les principaux indicateurs achats

Avant de mettre en place un tableau de bord de suivi de la performance, il est nécessaire de le définir avec précision afin que les indicateurs soient en cohérence avec les objectifs du service achats mais aussi de la stratégie globale de l'entreprise. En effet, la stratégie achat est avant tout au service de celle de l'entreprise.  [...] Le tableau de bord s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et est orienté vers la performance de la fonction achat mais aussi de la compétitivité de l'entreprise.  [...] Le tableau de bord recense un nombre restreint d'indicateurs pertinents et favorisant la cohésion et l'action tout en étant un outil de partage d'informations. C'est un outil d'aide à la décision, qui se doit d'être dynamique et capable d'évoluer selon le contexte et les changements dans l'organisation.  [...]

Lire la suite...
Doper sa carrière grâce à la formation

Doper sa carrière grâce à la formation

Ancien comptable, Sébastien Garcia est, depuis un an, le responsable achats et fournisseurs de Burgéap, bureau d'études spécialisé dans l'environnement et l'aide publique au développement. Son montant d'achats annuel s'élève à 18 millions d'euros. En charge des achats hors- production ainsi que du matériel de production, Sébastien Garcia a souhaité suivre, pour parfaire ses connaissances, le cycle certifiant d'entrée dans la fonction achats proposé par Demos, intitulé Métier acheteur.  [...] Le service est composé de cinq personnes et gère un volume d'achats de 12,5 millions d'euros par an. Grégory Bertrand a en charge les achats de matières premières ainsi que quelques familles d'achats hors production. Quelques mois après la fin de sa formation, il a pu constater que le réseau développé au cours des deux ans avec les formateurs et les autres stagiaires fonctionne aujourd'hui très bien.  [...] Cette formation développe les points suivants. utiliser le marketing stratégique, classifier le portefeuille achats, analyser le marché dans sa globalité, identifier les contraintes à l'achat, préparer la mise en oeuvre des plans d'action, construire un tableau de bord achats, mesurer la performance effective des fournisseurs, connaître le prix et le véritable coût d'un achat, identifier les différents prix, obtenir la décomposition du prix d'un fournisseur, etc.  [...]

Lire la suite...
Les acheteurs face à l'informatisation des achats

Les acheteurs face à l'informatisation des achats

Il est tout à fait souhaitable qu'un manager prenne du temps pour expliquer les enjeux, confirme Jean-Philippe Nowakowski, directeur associé d'Oalia, éditeur de logiciels achats. L'objectif est ici d'acheter mieux, pas nécessairement moins cher. Et pourtant, la réduction des coûts est souvent l'unique discours délivré aux acheteurs.  [...] Pour ce faire, il est utile de constituer un tableau de bord dont les indicateurs (nombre de personnes formées, familles d' achats traitées, fonctionnalités utilisées, etc.) auront pour but  [...] suivre le déploiement du logiciel et son adoption par les utilisateurs.  [...] Pour faire remonter et consolider les données, il nous fallait un outil accessible à tous nos sites, explique Thierry du Villard, directeur achats de l'entreprise qui conçoit, produit et vend des produits d'entretien et de protection des mains. La création d'une interface unique destinée à faciliter l'import de données en provenance des ERP, la mise en place d un tableau de bord achats, ou encore l'analyse multidimensionnelle des données ont permis à la direction achats de Mapa Spontex d'inciter les 50 acheteurs à remonter et consolider les données sur les achats réalisés auprès des fournisseurs, de les fédérer autour d'un référentiel fournisseurs commun et d'une segmentation achats unique, et de couvrir, en un seul outil, 80 % du périmètre d' achats.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Purchasing Intelligence : comment construire un tableau de bord pertinent

[Tribune] Purchasing Intelligence : comment construire un tableau de bord pertinent

Il n'existe pas de tableau de bord type, car il n'existe pas d'entreprise type. La direction achats doit songer à privilégier les données et les critères à mesurer selon divers aspects de son activité. en effet, une entreprise industrielle ou tertiaire a des attentes différentes vis-à-vis de la direction achats.  [...] Le volume de données à prendre en compte ainsi que les moyens humains et techniques à disposition ne permettent pas de tout faire. Il faut que la direction achats reste pragmatique pour que le tableau de bord soit simple à renseigner et à suivre en interne (pour la direction financière et la direction générale par exemple) tout en restant pertinent et intelligible.  [...] Plus qu'un simple outil de visualisation, le tableau de bord doit être une aide à la décision et à l'action. il doit permettre d'identifier la performance globale des achats mais aussi le risque dans la relation fournisseur et les risques de dysfonctionnement dans le process.  [...]

Lire la suite...
Revue de presse achats (semaine du 7 au 10 novembre)

Revue de presse achats (semaine du 7 au 10 novembre)

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place au sein de la direction achats pour avoir une vision à 360° de l'ensemble de ses activités Sébastien Dumas, directeur avant-vente chez SynerTrade, apporte un éclairage sur cette question sur le site Finyear.  [...] com. Premier rappel. le tableau de bord doit être adapté à l'entreprise, et privilégier les données et critères spécifiques à son activité. Le reporting doit également s'adapter selon les familles d'achats, tout en restant lisible et simple à renseigner. Dans ce cadre, les logiciels de purchasing intelligence et de spend analysis aident les décideurs à collecter des données fiables et cohérentes, et à faire évoluer le tableau de bord selon les changements de l'entreprise.  [...] Suppression de l'article 40 de l'ordonnance de 2015 qui exigeait, avant le lancement d'une procédure de passation d'un marché public classique, l'établissement d'une analyse comparative en coût complet et de tout élément permettant d'éclairer l'acheteur dans le choix du mode de réalisation d'un projet d'achat, chaque fois où un marché portait sur des investissements dépassant un seuil fixé réglementairement à 100 millions d'euros.  [...]

Lire la suite...
La SNCF sensibilise ses acheteurs au développement durable

La SNCF sensibilise ses acheteurs au développement durable

Jusqu'en 2011, près de 630 collaborateurs de la SNCF vont être formés aux achats durables, en partenariat avec les prestataires Achats Concept Eco, Corell et Des Enjeux et des Hommes.  [...] Nous avons élaboré cette formation aux achats durables en interne, en nous appuyant sur trois cabinets spécialisés. Achats Concept Eco, Corell, et Des Enjeux et des Hommes, rappelle Olivier Menuet, directeur délégué achats durables et solidaires à la SNCF.  [...] Plus encore, des objectifs en matière d'achats solidaires ont été fixés pour chaque entité et sont mesurés via un tableau de bord. Une démarche de formation complète et eficace qui pourrait inspirer d'autres entreprises.  [...]

Lire la suite...
Crop and Co a développé une appli de pilotage des achats qui "facilite la vie des acheteurs et rend visible leur perform...

Crop and Co a développé une appli de pilotage des achats qui "facilite la vie des acheteurs et rend visible leur perform...

Crop and co, conseil en organisation achats, a lancé Okaveo, une application de pilotage des achats pour aider ses clients au développement de leur organisation achats. En ligne depuis 2016, elle a été testée et approuvée, commente Fabrice Ménelot, président et fondateur de Crop and co, par des premiers clients (CHRU de Nancy, PSB industries, CHRU de Brest, Groupama,  [...] ..). Cette nouvelle solution, assure-t-il, se veut simple et efficace pour créer de la visibilité aux services achats et ainsi accroître leur performance. Le responsable, qui la décrit comme rapide à mettre en oeuvre et économique, assure qu'elle permet également de palier au manque de visibilité des achats et donc de légitimité.  [...] cartographie des dépenses. plan d'actions achats. suivi des dossiers achats. tableau de bord et reporting. évaluation de la performance des fournisseurs. base des contrats et des marchés. Fabrice Ménelot affirme qu'il s'agit là d'une solution vraiment différente. Pourquoi.  [...]

Lire la suite...
Best of

Best of

La plateforme en ligne présente différentes fonctionnalités pour accompagner l'acheteur et ses prescripteurs internes dans le processus d'achats immatériels. une interface intuitive, une arborescence simplifiée. De plus, l'acheteur dispose désormais d'un tableau de bord sur les segments de validation.  [...] Collaboratif, l'outil offre également la possibilité d'impliquer aussi bien le prescripteur que les différents métiers liés au processus d'achats.  [...] Leroy Merlin renouvelle ainsi sa confiance à Havas Digital, qui gère par ailleurs l'ensemble de la stratégie des moyens digitaux et poursuit ainsi une relation engagée depuis 2007. Havas Media France conseille Leroy Merlin sur l'orchestration globale des campagnes de communication et l'achat média.  [...]

Lire la suite...
Achats et marketing: une amorce de dialogue

Achats et marketing: une amorce de dialogue

Quid des indicateurs de performance achats Là encore, les deux directions défendent deux points de vue opposés. Nous ne recourons à aucun indicateur de performance achats spécifique, résume la directrice marketing de la Foirefouille, favorable au maintien de l'estimation du coût de la prestation marketing par la direction métier.  [...] Eric Collas complète en expliquant la pratique en vigueur chez Jardiland. Nous utilisons notre propre tableau de bord avec une décomposition du coût, d'où le besoin de compétences spécifiques, indispensables mais absentes des achats. Le défi est de déterminer un coût unitaire à inclure dans les études ad hoc requises par le processus achats.  [...] Difficulté que semblent pourtant avoir surmontée les directeurs achats marketing et indirects chez Danone et Nestlé, qui préconisent de faire appel à l'acheteur au cours de l'évaluation de la rémunération du fournisseur. Publicis Active, prestataire d'opérations et de service marketing, abonde d'ailleurs dans leur sens.  [...]

Lire la suite...
La professionnalisation des achats publics en marche

La professionnalisation des achats publics en marche

Celle-ci est mesurée à travers un tableau de bord analytique, dans lesquels figurent les évolutions des prix entre les anciens et les nouveaux marchés. Premier bilan 2007. des économies de 19% par rapport à 2006, sur une quinzaine de dossiers importants suivis par les achats.  [...] Pour parvenir à ce résultat, les achats travaillent d'abord très en amont. Dès la parution du calendrier budgétaire, nous regardons la programmation des marchés publics, explique Jean-Marie Estibals. Nous faisons le point avec la direction financière, puis avec chaque service concerné sur les achats qui vont être effectués dans l'année.  [...] En mai 2005, le président de la Communauté urbaine (CU) et maire de Lyon, Gérard Collomb, signait une charte érigeant les achats en politique publique à part entière. Ce texte affiche un certain nombre d'objectifs, par exemple en termes d'accès des PME à la commande publique ou de développement durable.  [...]

Lire la suite...

Tags :