Votre recherche :

Tableau de bord, Achats


Les acheteurs face à l'informatisation des achats

Les acheteurs face à l'informatisation des achats

Il est tout à fait souhaitable qu'un manager prenne du temps pour expliquer les enjeux, confirme Jean-Philippe Nowakowski, directeur associé d'Oalia, éditeur de logiciels achats. L'objectif est ici d'acheter mieux, pas nécessairement moins cher. Et pourtant, la réduction des coûts est souvent l'unique discours délivré aux acheteurs.  [...] Pour ce faire, il est utile de constituer un tableau de bord dont les indicateurs (nombre de personnes formées, familles d' achats traitées, fonctionnalités utilisées, etc.) auront pour but  [...] suivre le déploiement du logiciel et son adoption par les utilisateurs.  [...] Pour faire remonter et consolider les données, il nous fallait un outil accessible à tous nos sites, explique Thierry du Villard, directeur achats de l'entreprise qui conçoit, produit et vend des produits d'entretien et de protection des mains. La création d'une interface unique destinée à faciliter l'import de données en provenance des ERP, la mise en place d un tableau de bord achats, ou encore l'analyse multidimensionnelle des données ont permis à la direction achats de Mapa Spontex d'inciter les 50 acheteurs à remonter et consolider les données sur les achats réalisés auprès des fournisseurs, de les fédérer autour d'un référentiel fournisseurs commun et d'une segmentation achats unique, et de couvrir, en un seul outil, 80 % du périmètre d' achats.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Purchasing Intelligence : comment construire un tableau de bord pertinent

[Tribune] Purchasing Intelligence : comment construire un tableau de bord pertinent

Il n'existe pas de tableau de bord type, car il n'existe pas d'entreprise type. La direction achats doit songer à privilégier les données et les critères à mesurer selon divers aspects de son activité. en effet, une entreprise industrielle ou tertiaire a des attentes différentes vis-à-vis de la direction achats.  [...] Le volume de données à prendre en compte ainsi que les moyens humains et techniques à disposition ne permettent pas de tout faire. Il faut que la direction achats reste pragmatique pour que le tableau de bord soit simple à renseigner et à suivre en interne (pour la direction financière et la direction générale par exemple) tout en restant pertinent et intelligible.  [...] Plus qu'un simple outil de visualisation, le tableau de bord doit être une aide à la décision et à l'action. il doit permettre d'identifier la performance globale des achats mais aussi le risque dans la relation fournisseur et les risques de dysfonctionnement dans le process.  [...]

Lire la suite...
Le site Purchasing Talent propose deux nouvelles rubriques: KPI et consulting

Le site Purchasing Talent propose deux nouvelles rubriques: KPI et consulting

Le site d'emploi consacré à la fonction achat propose un tableau de bord d'indicateurs emploi achats ainsi qu'une synthèse du profil des candidats inscrits sur le site et une rubrique consulting pour le sourcing de consultants freelance et la gestion des consultants inter-contrats.  [...] Purchasing Talent, site d'emploi consacré à la fonction achat, complète ses fonctionnalités en proposant un tableau de bord d'indicateurs emploi achats ainsi qu'une synthèse du profil des candidats inscrits sur le site (rubrique indicateurs emploi achats en home-page du site).  [...] Lire notre article. Purchasingtalent.fr. premier site d'emploi spécialisé dans les achats.  [...]

Lire la suite...
La SNCF sensibilise ses acheteurs au développement durable

La SNCF sensibilise ses acheteurs au développement durable

Nous avons élaboré cette formation aux achats durables en interne, en nous appuyant sur trois cabinets spécialisés. Achats Concept Eco, Corell, et Des Enjeux et des Hommes, rappelle Olivier Menuet, directeur délégué achats durables et solidaires à la SNCF.  [...] Mais au-delà des enseignements théoriques, la formation a pour objectif de démontrer aux acheteurs le caractère stratégique de leur fonction en matière de RSE (responsabilité sociale de l'entreprise). Très orienté processus, le métier d'acheteur est à la fois concret et transversal.   [...] Plus encore, des objectifs en matière d'achats solidaires ont été fixés pour chaque entité et sont mesurés via un tableau de bord. Une démarche de formation complète et eficace qui pourrait inspirer d'autres entreprises.  [...]

Lire la suite...
Best of

Best of

La plateforme en ligne présente différentes fonctionnalités pour accompagner l'acheteur et ses prescripteurs internes dans le processus d'achats immatériels. une interface intuitive, une arborescence simplifiée. De plus, l'acheteur dispose désormais d'un tableau de bord sur les segments de validation.  [...] Collaboratif, l'outil offre également la possibilité d'impliquer aussi bien le prescripteur que les différents métiers liés au processus d'achats.  [...] Leroy Merlin renouvelle ainsi sa confiance à Havas Digital, qui gère par ailleurs l'ensemble de la stratégie des moyens digitaux et poursuit ainsi une relation engagée depuis 2007. Havas Media France conseille Leroy Merlin sur l'orchestration globale des campagnes de communication et l'achat média.  [...]

Lire la suite...
Achats et marketing: une amorce de dialogue

Achats et marketing: une amorce de dialogue

Quid des indicateurs de performance achats Là encore, les deux directions défendent deux points de vue opposés. Nous ne recourons à aucun indicateur de performance achats spécifique, résume la directrice marketing de la Foirefouille, favorable au maintien de l'estimation du coût de la prestation marketing par la direction métier.  [...] Eric Collas complète en expliquant la pratique en vigueur chez Jardiland. Nous utilisons notre propre tableau de bord avec une décomposition du coût, d'où le besoin de compétences spécifiques, indispensables mais absentes des achats. Le défi est de déterminer un coût unitaire à inclure dans les études ad hoc requises par le processus achats.  [...] Difficulté que semblent pourtant avoir surmontée les directeurs achats marketing et indirects chez Danone et Nestlé, qui préconisent de faire appel à l'acheteur au cours de l'évaluation de la rémunération du fournisseur. Publicis Active, prestataire d'opérations et de service marketing, abonde d'ailleurs dans leur sens.  [...]

Lire la suite...
La professionnalisation des achats publics en marche

La professionnalisation des achats publics en marche

Celle-ci est mesurée à travers un tableau de bord analytique, dans lesquels figurent les évolutions des prix entre les anciens et les nouveaux marchés. Premier bilan 2007. des économies de 19% par rapport à 2006, sur une quinzaine de dossiers importants suivis par les achats.  [...] Pour parvenir à ce résultat, les achats travaillent d'abord très en amont. Dès la parution du calendrier budgétaire, nous regardons la programmation des marchés publics, explique Jean-Marie Estibals. Nous faisons le point avec la direction financière, puis avec chaque service concerné sur les achats qui vont être effectués dans l'année.  [...] La relation fournisseur est offensive. présentation des projets d'achats auprès des milieux professionnels (CCI, chambres des métiers, CGPME...), motivation systématique des réponses auprès des candidats non retenus, etc. Au sein de l'équipe de la commande publique, la professionnalisation conduit également à la définition de nouveaux postes, comme ceux de chef de projets ou responsable de conduite d'opérations.  [...]

Lire la suite...
Relations Fournisseurs Responsables : signer la Charte c'est bien, avoir le Label c'est mieux

Relations Fournisseurs Responsables : signer la Charte c'est bien, avoir le Label c'est mieux

Crédit Agricole SA, signataire de la Charte en 2010, a reçu le Label en novembre 2014 (qui ne concerne pour l'heure que Crédit Agricole SA). Avec un volume d'achats de 3 milliards d'euros par an, la ligne métier achats compte aujourd'hui plus d'une centaine d'acheteurs.  [...] Côté processus de labellisation, la responsable achats a rappelé qu'il avait été relativement long (5 mois), lourd (répondre à 180 questions, rassembler les justificatifs, tenir un tableau de bord) et nécessité l'emploi d'un ETP dédié à la collecte des documents attestant du respect des 10 engagements de la Charte.  [...] Malgré ces contraintes, ce travail a permis selon elle de formaliser nos process d'achats responsables car nous avons ajouté une annexe importante à la procédure obligatoire.  [...]

Lire la suite...
Les principaux indicateurs achats

Les principaux indicateurs achats

Avant de mettre en place un tableau de bord de suivi de la performance, il est nécessaire de le définir avec précision afin que les indicateurs soient en cohérence avec les objectifs du service achats mais aussi de la stratégie globale de l'entreprise. En effet, la stratégie achat est avant tout au service de celle de l'entreprise.  [...] Le tableau de bord s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et est orienté vers la performance de la fonction achat mais aussi de la compétitivité de l'entreprise.  [...] Le tableau de bord recense un nombre restreint d'indicateurs pertinents et favorisant la cohésion et l'action tout en étant un outil de partage d'informations. C'est un outil d'aide à la décision, qui se doit d'être dynamique et capable d'évoluer selon le contexte et les changements dans l'organisation.  [...]

Lire la suite...
Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Elle a alors réalisé un tableau de bord avec les achats réalisés par famille avec des pistes d'économies claires. Sur les 2 premiers mois, elle s'est attaquée aux familles comme l'interim qui représente 16 millions d'euros. Ce qui lui a valu la reconnaissance de la direction générale.  [...] Au contraire, chez SFR, le directeur achats a voulu rencontré assez rapidement ses fournisseurs. Au bout de 6 mois, il fait connaissance avec le top 100 des fournisseurs. Le but. leur demander leur vision des achats avec les points forts et les points faibles et des messages simples pour aller au-delà avec des critères différenciant.  [...] Elvire Régnier-Lussier de Sofiproteol a retenu de son expérience professionnelle aux Etats-Unis le fait de valoriser la contribution unique en trouvant ce que chaque collaborateur peut apporter. Elle a redéfinit les postes des acheteurs et repositionné 2 acheteurs auparavant centrés sur l'animal et le végétal en créant 4 nouvelles familles d'achats comme le packaging, etc.  [...]

Lire la suite...

Tags :