Votre recherche :

Taux, Dépendance, élèves


(Tribune) Le taux de dépendance fournisseur : un des derniers grands mythes des achats

(Tribune) Le taux de dépendance fournisseur : un des derniers grands mythes des achats

Il va falloir accepter des taux de dépendance, au départ, très élevés tout en accompagnant la PME. Je repense à une start-up de trois personnes située dans le Sud-Ouest. Cette TPE est devenue, en moins de cinq ans, la PME innovante de référence d'un centre de recherche dans le domaine du spatial.  [...] Grâce à un bon pilotage, d'une dépendance de départ à plus de 80 %, nous avons aidé cette PME à se diversifier et avons réduit ce taux.  [...] Pour Jean-Arthur Pinçon (1), du cabinet MA Consulting, longtemps professeur au MAI et à la CDAF, auteur de la célèbre méthode Opera®, le premier risque est bien le risque pris par le fournisseur lui-même. Sur quels critères un acheteur aurait-il la compétence pour définir le ratio de dépendance raisonnable à appliquer Être dépendant à 80 % génère, parfois, des marges et une sécurité grâce auxquelles le fournisseur sera mieux armé et plus compétitif.  [...]

Lire la suite...
(Tribune) Le taux de dépendance fournisseur : un des derniers grands mythes des achats

(Tribune) Le taux de dépendance fournisseur : un des derniers grands mythes des achats

Pour autant, les entreprises veillent-elles particulièrement au taux de dépendance et écartent-elles des prestataires afin de ne pas risquer de travailler avec un fournisseur trop dépendant Cette question épineuse est capable de faire murmurer bien des services achats.  [...] Le taux de dépendance économique est un mythe sur lequel jouent certains services achats, assène Pierre Pelouzet. La véritable question est l' abus de dépendance économique, arsenal destructeur d'innovation. Pourquoi imposer un pourcentage et sur quelle base, au lieu d'évaluer le rapport de force Quand on apprécie son fournisseur et que la relation est équilibrée, pourquoi mettre cette PME en danger On va plutôt l'aider à développer son business pour la rendre plus autonome, plus performante, plus collaborative.  [...] Leurs spécificités en font des PME attractives, performantes et flexibles, mais également fragiles et à l'équilibre précaire. Ces partenariats, poursuit-il, aboutissent souvent à un taux de dépendance très élevé. Quelle attitude adopter Arrêter tout projet de collaboration Passer à côté d'une potentielle innovation de rupture, riche en création de valeur Renoncer à la croissance et une forte compétitivité que le contrat d'un grand groupe pourrait générer Je préfère saisir l'opportunité plutôt que de trembler face à une prise de risque.  [...]

Lire la suite...
Grands comptes / PME : je t'aime, moi non plus !

Grands comptes / PME : je t'aime, moi non plus !

A l'image de Sodexo, nombre d'entreprises conviennent d'un taux de dépendance pour se prémunir d'éventuels risques de défaillance chez leurs sous-traitants. Ainsi, chez Gerflor, spécialiste des revêtements de sols, ce taux atteint 30 % tandis qu'à la Société Générale, il équivaut à 25 %.  [...] Pour ce faire, il a défini un taux de dépendance, équivalent à 30 %. Cela nous permet d'éviter une dépendance économique propre aux fournisseurs de taille intermédiaire.  [...] Depuis longtemps déjà, nous sommes vigilants sur les taux de dépendance en nous efforçant de les maintenir en dessous de 40 %, précise Olivier Sauval. Et pour prévenir tout risque de défaillance des fournisseurs, Algeco a instauré, depuis quatre ans, un système de suivi mensuel du niveau de dépendance de chaque partenaire.  [...]

Lire la suite...
La charte des bonnes pratiques: le bilan après un an d'existence

La charte des bonnes pratiques: le bilan après un an d'existence

Nous avons amélioré notre management des risques en surveillant le taux de dépendance groupe des fournisseurs vis-à-vis du volume d'achats du groupe. Nous avons fixé ce taux de volume d'achats rapporté au chiffre d'affaires du fournisseur à une valeur nominale de 25%, complète Alain Monjaux.  [...] Nous veillons à ne pas fragiliser nos fournisseurs en équilibrant les taux de dépendance. Gare à l'acheteur qui aurait la mauvaise idée de pousser ses fournisseurs dans ses derniers retranchements. Un bon acheteur, selon moi, n'exigera jamais plus de ses fournisseurs que ce qu'ils peuvent donner sans se mettre en péril, précise le directeur achats.  [...] Autre chantier. dès septembre 2011 sera institué un comité de pilotage, réunissant les services RSE, juridique, qualité et autres clients internes ainsi que les achats. Il sera chargé de déployer la charte dans le groupe. Les acheteurs, quant à eux, auront pour mission d'établir des indicateurs de taux de performance, comme le taux de dépendance vis-à-vis de chaque fournisseur.  [...]

Lire la suite...
La stratégie achats de Airbus en période de croissance repose sur l'anticipation

La stratégie achats de Airbus en période de croissance repose sur l'anticipation

C'est une question qui revient de façon récurrente en France. Au total il ne fait aucun doute que les effets positifs de la croissance d'Airbus sur les fournisseurs de la filière aéronautique a généré beaucoup plus d'opportunités que de risques. La croissance est donc une tendance vertueuse, mais qui demande en effet d' accompagner nos fournisseurs dans leur développement et, ainsi, diminuer les risques de défaillanc.   [...] Si problème il y a, il est dilué par rapport à l'intégralité de l'activité. C'est plus facile à gérer pour le fournisseur. Le fait d'avoir un autre avionneur client donne plus de robustesse au fournisseur. C'est une bonne chose. Ces fournisseurs là n'ont pas un taux de dépendance trop élevé.  [...] Cette croissance a peu d'impact en termes de ressources. Chez Aibus, les achats sont scindés en deux domaines. Le domaine stratégie achats et le domaine supply chain qui passe commande. Cette seconde famille est un peu plus impactée car en période de croissance, il faut commander davantage, mais l'accroissement de charge de travail n'est pas proportionnel à la croissance de l'activit é.   [...]

Lire la suite...
best of

best of

Premier enseignement de cette étude. une marge de progrès incombe encore aux entreprises pour accentuer le caractère collaboratif de leurs relations. En effet, les fournisseurs comme les clients évaluent le niveau collaboratif de leur relation à 5,9/10 (0 correspondant à un rapport de force pur et dur, 10 à une relation cohérente et stratégique préservant les intérêts de tous).   [...] Selon les deux tiers des répondants, le niveau de confiance interentreprises reste élevé (6,6/10). Et ce, quel que soit le taux de dépendance du fournisseur. Quand ce dernier représente entre 30 et 50 % du chiffre d'affaires du partenaire, le niveau de confiance s'établit malgré tout à 6,4/10.  [...] Plus la confiance est élevée, plus la collaboration est forte, si l'on en croit l'étude. Ainsi, le niveau de collaboration n'atteint que 5,3/10 quand la confiance est jugée moyenne, contre 6,7/10 quand elle est forte.  [...]

Lire la suite...
Augmenter le taux d'adoption d'un SBT

Augmenter le taux d'adoption d'un SBT

Pour que les chances de succès et que le taux d'adoption soient élevés, il faut, dès cette première phase, impliquer les utilisateurs-clés en créant un groupe de travail. Constitué d'assistantes (les principales utilisatrices des SBT), de voyageurs, d'acheteurs, de responsables informatiques et de représentants des services financiers, ce groupe de travail a une double mission.  [...] Ces derniers contribuent à les impliquer, indique Christophe Drezet (Epsa groupe). Les taux d'adoption les plus élevés (40 %) sont habituellement atteints au cours de la première année de mise en oeuvre d'un SBT, mais il peut s'avérer plus difficile de continuer à progresser.  [...] Pour que les chances de succès et que le taux d'adoption du SBT soient élevés, il faut, dès le début, impliquer les utilisateurs-clés en créant un groupe de travail.  [...]

Lire la suite...
53 jours: le délai de paiement moyen des entreprises françaises

53 jours: le délai de paiement moyen des entreprises françaises

En France, le DPO (days for purchases outstanding) moyen des entreprises s'élève à 53 jours. Les ETI font figure de mauvais élèves, avec un DPO à 61 jours. Ce délai est réduit dans les grandes entreprises (45 jours), alors que près de 40% des entreprises du panel étudié affichent un DPO supérieur à 60 jours.  [...] Les PME, qui dépendent davantage de l'endettement extérieur pour combler leur déficit de financement et bénéficient de taux d'intérêt par comparaison plus élevés, se trouvent aujourd'hui en position de désavantage concurrentiel.  [...] Source. comptes sociaux disponibles sur Diane (Bureau van Dijk) au 9 septembre 2015, pour les sociétés de plus de 10 M¬ de CA (soit un panel de près de 16000 entreprises représentant 60% des sociétés françaises de même taille). Définition du DPO (days of purchases outstanding).   [...]

Lire la suite...
Best of

Best of

A l'issue d'une compétition entamée il y a deux mois, et à laquelle six agences ont pris part, Havas Digital (Groupe Havas Media France) a été choisie par Leroy Merlin pour l'accompagner dans l'élaboration de sa stratégie de référencement payant et dans sa mise en place opérationnelle.   [...] Leroy Merlin renouvelle ainsi sa confiance à Havas Digital, qui gère par ailleurs l'ensemble de la stratégie des moyens digitaux et poursuit ainsi une relation engagée depuis 2007. Havas Media France conseille Leroy Merlin sur l'orchestration globale des campagnes de communication et l'achat média.  [...] JCDecaux Airport Paris a suspendu à cinq mètres du sol un écran LED de 39 m² au sein du terminal 2E de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. But de l'opération pour cette entreprise détenue à 50/50 par Aéroports de Paris et JCDecaux. déployer sa nouvelle offre publicitaire digitale en assurant une visibilité sans équivalent aux passagers et faire de ce lieu l'une des plates-formes aéroportuaires mondiales les plus innovantes et performantes au service de la communication des annonceurs.   [...]

Lire la suite...
Revue de presse achats (semaine du 30 octobre au 3 novembre)

Revue de presse achats (semaine du 30 octobre au 3 novembre)

La récente réponse ministérielle relative à l'information des candidats non retenus dans les marchés inférieurs à 25 000 euros suscite le débat. Pour Arnaud Latrèche, adjoint au directeur de la commande publique et de la valorisation immobilière du conseil départemental de la Côte-d'Or, le fondement juridique de l'obligation d'information imposée aux acheteurs s'étant livrés à une mise en concurrence volontaire pose question.   [...] 000 habitants, il est commun d'entendre que les principaux freins à l'adoption de transports électriques urbains relèvent de l'autonomie, du coût, de la sécurité et du temps de recharge des batteries électriques. Sans compter l'idée reçue selon laquelle le réseau électrique français ne serait pas à même de répondre à la demande.  [...] Les taux vont être élevés. au delà de 1 milliard d'euros de revenus, le taux normal d'IS passera de 33,3 % à 38 %, avant de grimper à 45 % au delà de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La facture promet donc d'être conséquente, mais le gouvernement a prévu un plafonnement (le chiffre de 300 millions a été évoqué) afin de l'atténuer quelque peu.  [...]

Lire la suite...

Tags :