Votre recherche :

Trois quarts, Achats


Baisse du recours à la LCD

Avec 2,7 millions de locations en 2007, le marché de la location de courte durée (LCD) effectuée dans un cadre professionnel enregistre une légère baisse de son activité par rapport à 2006. Une tendance contraire au marché global qui, avec 7,41 millions de locations et 2,85 millions de locataires, retrouve son niveau de 1994.   [...] Tel est le principal enseignement de l'étude annuelle de la branche loueurs du CNPA (Conseil national des professionnels de l'automobile). Bonne nouvelle néanmoins pour les services achats. plus des trois-quarts des salariés utilisent les enseignes référencées par leur entreprise.  [...]

Lire la suite...
Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Sur des thématiques plus classiques, l'édition 2008 de l'Observatoire des achats revient sur le rôle stratégique de la fonction achats dans les entreprises. Axée autour du niveau de service et de la valeur ajoutée apportés par la fonction achats, l'enquête 2008 a permis de mettre en évidence le rôle accru des achats au sein des entreprises en termes de position et de compétence, notent les auteurs de l'étude.  [...] Sans surprise, plus des trois quarts du panel se positionnent comme un véritable chef d'orchestre de l'acte d'achat, en étant parties prenantes de la stratégie achats, en ayant le leadership ou en participant activement aux projets de consultation et à l'élaboration du cahier des charges.  [...] De même, plus de 80% du panel estiment apporter un niveau de service élevé tant sur le plan de l'évaluation des offres (86%) que sur celui de la négociation (79%). L'apport de services est surtout visible sur les fondamentaux. évaluation des offres et négociation, construction de la consultation, coordination du processus achats, construction des contrats, indique en effet l'Observatoire.  [...]

Lire la suite...

Décideurs achats, comment rebondir dans de bonnes conditions ?

Il s'agit, pour le manager, d' amorcer de profonds changements, de restructurer, voire de préparer des plans de licenciements. Mais il peut aussi s'agir d'un simple intérim entre deux CDI. Selon la FNMT, 64 % des missions concernent la conduite de projet et la gestion du changement, 20 % le management relais, et seulement 16 % la gestion de crise Un manager de transition peut occuper un poste de directeur des achats le temps que l'entreprise trouve son candidat idéal pour le poste, explique Anne-Charlotte Vaillant.  [...] Nous l'avons vu, les temps sont parfois durs pour les décideurs achats qui souhaitent retrouver un CDI. Alors pourquoi ne pas en retrouver plusieurs La France regorge de start-up et de petites entreprises qui ont des besoins dans le secteur achats mais qui n'ont pas les moyens de se payer un directeur achats.  [...] De plus, si c'était le cas, ce dernier se tournerait les pouces les trois quarts du temps. Avec le temps partagé, un décideur achats expérimenté peut se faire embaucher par plusieurs entreprises et leur consacrer un peu de temps chaque semaine, voire chaque mois.  [...]

Lire la suite...
Les logiciels e-achats demeurent peu prisés

Les logiciels e-achats demeurent peu prisés

Si trois quarts des services achats sondés ont plus de cinq ans d'ancienneté -gérant pour la moitié un volume annuel supérieur à 100 millions d'euros-, ils sont pour autant loin d'être équipés des outils e-achats dernier cri. Confirmant les enseignements tirés de nos dernières enquêtes, les solutions logicielles les plus répandues restent les traditionnels ERP (pour 71,4% des acheteurs que nous avons interrogés dans le cadre de notre enquête (1) ) partiellement adaptés aux achats, et le tableur Excel (65,8%).  [...] C'est pourquoi les répondants sont très peu nombreux à recourir aux SRM, Supplier relationship management (10%) ou aux outils d'e-sourcing et d'e-procurement (25%), autant de solutions très coûteuses, davantage légion dans les très grands comptes aux budgets conséquents et aux équipes achats colossales, poursuit la consultante.  [...] Nous vous donnons rendez-vous chaque jour de cette semaine pour découvrir des nouveaux enseignements issus de ce baromètre sur la fonction achats mené en partenariat avec Démos. Demain, nous nous intéresserons à la gestion des risques et à l'innovation.  [...]

Lire la suite...
Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Menée entre juin et juillet 2010, cette enquête est basée sur une analyse quantitative des tendances et perspectives fournies par 162 directeurs achats, effectuée auprès d'un échantillon représentatif de grandes entreprises européennes et nord-américaines dont la taille est supérieure à 1 000 salariés.  [...] Un avis partagé par les responsables achats. Jacques Favre, directeur des opérations d'achats chez Michelin, estime ainsi que la question de la relation fournisseur est au coeur de la création de valeur de demain. Opinion similaire chez François Gautier, directeur du sourcing chez Alstom Transport.  [...] Globalement, cette étude montre que la crise a constitué une opportunité pour les acheteurs. Ils ont pu gagner en performance tout en prenant davantage d'envergure en interne, estime Stéphane Plovier (CSC). Et pour cause. Depuis la récession, le périmètre d'intervention des fonctions achats semble s'être étendu puisqu'il couvre, pour les trois quarts des entreprises interrogées, 60 % des dépenses de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
GDF Suez ouvre une crèche d'entreprise à Asnières-sur-Seine

GDF Suez ouvre une crèche d'entreprise à Asnières-sur-Seine

Cette crèche accueille 22 enfants âgés de deux mois et demi à quatre ans, de 8 heures à 19 h 30, du lundi au vendredi. Un accueil d'urgence peut également être envisagé. Des berceaux supplémentaires sont réservés par la mairie d'Asnières-sur-Seine. La Maison bleue a été retenue suite à un appel d'offres portant sur des critères comme la sécurité du site, la gestion et l'exploitation de la crèche, la disponibilité et la flexibilité de la structure et le projet pédagogique.   [...] Nous avons été particulièrement sensibles et attentif à l'environnement proposé à l'enfant mais aussi aux parents, avec une équipe pédagogique très complète, de nombreuses activités ludiques, notamment motrices, et, in f ne, l'assurance d'une prise en charge de qualité, en confiance, explique Charlotte Roule, directrice des ressources humaines de Storengy.   [...] Ce dernier connaît de très bons résultats pour le standard en anglais (loin devant les autres domaines). A la traîne, le secteur des transports qui clôt le classement. Autres chiffres marquants. 34,40 % des interlocuteurs des entreprises ne parlent pas anglais et près des trois quarts des services achats des entreprises sont injoignables (71,43 % ne répondent pas au téléphone).  [...]

Lire la suite...
"J'ai souvent rêvé de cette analyse fonctionnelle du besoin. C'est aujourd'hui une réalité"

"J'ai souvent rêvé de cette analyse fonctionnelle du besoin. C'est aujourd'hui une réalité"

Pas moins de 430 millions d'euros. c'est le montant des achats effectués par le département des Hauts-de-Seine en 2015 (trois quarts en travaux et un quart en fournitures de services). Conscient des enjeux financiers, de son rôle sur le territoire et du message envoyé à la fois en interne et en externe, le département a décidé de signer la charte relations fournisseur responsables le 12 mai 2016, devenant ainsi le premier de France à s'engager.  [...] Début 2017, et pour consolider ses engagements en matière d'achats, le département s'est lancé dans un processus de labellisation. L'obtention de ce label dépendra ensuite de l'évaluation conduite par l'organisme agrée par la Médiation des entreprises. Un travail qui devrait durer environ dix mois.  [...] Le département réunit également régulièrement des matinales des achats, lieux d'échange où l'ensemble des agents qui participent à la chaîne de la commande publique peuvent se regrouper pour partager leurs expériences et pointer d'éventuelles difficultés.  [...]

Lire la suite...
Stratégie: les achats font leur marketing

Stratégie: les achats font leur marketing

Finies les actions isolées. Désormais, nous travaillons main dans la main pour que la définition de nos besoins soit davantage en adéquation avec la réalité du marché fournisseurs, poursuit-il. Avant d'ajouter. Les trois quarts des gains que nous obtenons sont générés grâce à cette démarche effectuée en amont de l'acte d'achat.  [...] Quelle est ma puissance d'achats Comment ma demande d'achats se positionne par rapport à celle de mes concurrents Qui d'autre achète sur le marché Quelle stratégie dois-je mettre en place pour faire partie des donneurs d'ordres les plus sollicités Une analyse en profondeur de sa position sur un marché donné qui s'inscrit plus simplement dans un outil de stratégie d'entreprise de type SWOT (en français.  [...] , explique Karim Eido, directeur de projets chez Proconseil. Or, force est de constater que nombre d'acheteurs manquent de vision marketing ou d'expertise en matière de recherche et développement. Ainsi, pour le consultant, les entreprises ont parfois intérêt à composer leurs équipes achats avec des profils pluridisciplinaires, certains venant du sérail achat,s d'autres de professions variées (vente, ingénierie, contrôle de gestion, etc.  [...]

Lire la suite...
Filière automobile: les points forts et les points faibles de la relation clients-fournisseurs

Filière automobile: les points forts et les points faibles de la relation clients-fournisseurs

La première enquête PFA sur la qualité des relations clients-fournisseurs constate des relations matures et durables avec des améliorations possibles, notamment du côté des compensations relatives à des reports, annulations de commande ou la non atteinte des volumes prévisionnels.   [...] Que les relations sont durables, avec les trois-quarts des réponses qui font état de collaborations suivies depuis plus de 15 ans. une différence notoire avec d'autres filières, souligne la PFA.  [...] . Les relations sont durables, avec les trois-quarts des réponses qui font état de collaborations suivies depuis plus de 15 ans. une différence notoire avec d'autres filières.  [...]

Lire la suite...
Les employés de bureau consacrent un tiers de leurs temps de travail aux tâches administratives

Les employés de bureau consacrent un tiers de leurs temps de travail aux tâches administratives

Parmi les ressortissants des pays ayant participé à l'étude, les travailleurs les plus productifs sont les Norvégiens, qui consacrent 81 % de leur temps de travail à leurs fonctions principales. Ils sont suivis de près par les Suédois (78 %) et les Français (76 %).   [...] Les différences de résultats sont aussi très intéressantes à observer d'un point de vue générationnel. Les travailleurs âgés de plus de 41 ans accordent davantage de temps à leurs responsabilités principales que ceux dont l'âge est compris entre 26 et 30 ans.   [...] Ils sont convaincus que cette technologie sera disponible sous peu (voire dans un délai d'un an). Lorsqu'on leur demande s'ils feraient confiance aux technologies - à un assistant numérique/virtuel ou à une application logicielle, par exemple - pour gérer des tâches répétitives, près de 9 sondés sur 10 répondent par l'affirmative en Espagne, en Suède et aux Pays-Bas, tandis que moins des trois quarts des personnes interrogées en Allemagne et en Australie sont du même avis.  [...]

Lire la suite...

Tags :