Votre recherche :

Turnover, Prestataires


Les prestataires de multiservice s'attaquent au turnover

Les prestataires de multiservice s'attaquent au turnover

Généralisation des CDI et plans de formation... les prestataires de multiservice font tout pour motiver leur personnel. L'objectif. atteindre un turnover le plus bas possible pour satisfaire aux critères d'achats demandés par les services généraux de leurs clients.  [...] Pour Serge Clémente, président du Sypemi, le syndicat professionnel des entreprises de multiservice, et coprésident du groupe Faceo, le turnover constaté chez les prestataires du secteur est désormais compris entre 5 et 8% selon les métiers. Un taux relativement peu élevé qui s'explique, selon les entreprises de multiservice, par la généralisation des CDI.  [...] Malgré la généralisation des CDI, le développement des formations et les mesures liées à la motivation, le turnover persiste encore et les prestataires doivent pallier les absences. Mais contrairement aux années passées, le recours à l'intérim est de moins en moins privilégié.  [...]

Lire la suite...
Les agences d'accueil soignent leur gestion RH

Les agences d'accueil soignent leur gestion RH

Le turnover est L'une des principales difficultés auxquelles sont confrontés les prestataires d'accueil. Pour y faire face, les agences ont mis en place des politiques de recrutement, de management ou encore de formation adaptées aux besoins de leurs collaborateurs et des donneurs d'ordres. Explications.  [...] Pour limiter le turnover, les prestataires d'accueil proposent à leurs équipes d'évoluer dans leur carrière. Nous avons mis en place un tableau qui recense les demandes de changement de poste souhaitées par nos salariés. Les nouvelles affectations prennent en compte l'ancienneté mais aussi, et surtout, la motivation et la maturité des collaborateurs, précise Anne-Sophie Carbonnaux, directrice commerciale de City One.  [...] Début 2009, Areva a lancé un appel d'offres global pour sélectionner une société capable d'assurer une prestation d'accueil sur les trois sites du groupe situés enl le-de-France (Paris, Colombes et La Défense). Nous avons demandé aux sept prestataires en lice de nous exposer leur politique en matière de santé, de sécurité, de développement durable, de recrutement et de formation professionnelle, indique Bruno Lepileur, responsable du service protection, sécurité et environnement du siège d'Areva.  [...]

Lire la suite...
Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Ensuite, un cahier des charges exhaustif, une prise en compte de ce qui existe en interne, la bonne planification des coûts et un plan de progrès communs entre le donneur d'ordres et les prestataires sont des éléments-clés. Une fois le cahier des charges établi, le donneur d'ordres doit se demander vers qui se tourner.  [...] L'économie véritable de l'externalisation est dans le gain de temps pour la personne qui gérait cela en interne auparavant, affirme de son côté Matthieu Pettex (Factea Sourcing). Mais là où le directeur achats, ou le directeur des services généraux, devait gérer une dizaine de prestataires, l'interlocuteur unique a une vraie valeur, confirme Matthieu Pettex.  [...] trouver les prestataires susceptibles d'assurer les services généraux du futur site. En la matière, le cahier des charges du groupe d'assurances est très précis. Nos critères sont ceux de la proximité par rapport à notre site d'implantation, de la réactivité, de la disponibilité et enfin de la connaissance interne de nos process.  [...]

Lire la suite...
Choisir entre hôtesses salariées et agence externe

Choisir entre hôtesses salariées et agence externe

Mahola par Phone Régie, CC Team Aurore par Dynapost ou encore Sega par Securitas. Résultat. l'offre s'est considérablement professionnalisée, bien aidée en cela par le SNPA, le Syndicat national des prestataires d'accueil, à l'origine d'une convention collective et surtout d'une norme NF Services prestataires d'accueil, qui définit les standards de qualité d'une prestation externalisée.  [...] Un critère auquel ce dernier se montre très sensible, après avoir rencontré nombre de dysfonctionnements avec des débutantes, essentiellement des étudiantes pas toujours concernées et au turnover important. Le prestataire s'assure lui-même du suivi des hôtesses, apprécie Daniel Delhommelle.  [...] Le prestataire ne met pas uniquement à notre disposition des forces vives, mais il nous fournit un véritable service de professionnel, conforme à l'image de marque que nous souhaitons donner à notre entreprise, conclut-il.  [...]

Lire la suite...
Mesurer la performance environnementale de ses fournisseurs

Mesurer la performance environnementale de ses fournisseurs

Seules six familles d'achats ont été testées, soit une cinquantaine de fournisseurs à auditer. Le résultat s'est visiblement révélé concluant. Recourir à un cabinet de conseil nous a permis de mieux connaître ces prestataires et surtout de savoir si leur politique de développement durable était en adéquation avec la nôtre, témoigne Luc Jodry, responsable administration achats et approvisionnement chez SFR.  [...] Nous avons ainsi accès à une multitude d'informations. le paiement des impôts et cotisations retraite, le pourcentage d'employés handicapés, le taux de turnover et de sous-traitance... Le groupe va parfois plus loin en vérifiant les informations fournies par le prestataire via des contrôles réguliers ou aléatoires.  [...] Par ailleurs, pour distinguer les prestataires verts de ceux qui le sont moins, le groupe se réfère aussi aux labels existants. Dans le cadre de notre service de restauration collective, nous avons misé sur les produits certifiés agriculture biologique et commerce équitable.  [...]

Lire la suite...
Accueil: l'image de marque de l'entreprise

Accueil: l'image de marque de l'entreprise

Suite à son emménagement dans la Tour CB21 à la Défense, Suez Environnement a choisi KS Services comme prestataire d'accueil. Celui-ci a remporté l'appel d'offres après avoir séduit par son encadrement opérationnel et sa politique RH pour fidéliser les hôtesses et éviter le turnover.  [...] Car en étant à la fois juge et partie, les prestataires d'accueil peuvent manquer d'objectivité sur ce point. Depuis deux ans, suite aux remarques de nos clients, nous avons décidé nous-mêmes de confer ce type de contrôle à Qualimétrie, une société extérieure, reconnaît Patrick Télot, président du groupe Phone Régie.  [...] Chez certains prestataires d'accueil, les commerciaux de l'agence se rendent chez le client avec des catalogues et des hôtesses portant les modèles pour rendre la présentation plus vivante. Une autre façon de présenter ses tenues aux clients est d'organiser un véritable défilé de mode.  [...]

Lire la suite...
« Notre objectif n'est pas d'imposer, mais de faire adhérer »

« Notre objectif n'est pas d'imposer, mais de faire adhérer »

Dans une certaine mesure, vous êtes soumis au risque de turnover de votre prestataire, avec une perte de savoir-faire et parfois d'historique. Toutefois, cet inconvénient ou danger existe également pour les organisations internes. D'autre part, l'externalisation coûte plus cher que l'internalisation, mais vous avez à vos côtés de vrais experts de la fonction.  [...] Dans le marketing et la communication, nous sommes arrivés sur la pointe des pieds pour observer ce qui se passait, puis proposer des techniques et des outils adaptés af n de pouvoir véritablement comparer les off res des prestataires entre elles, notamment en décomposant les coûts.  [...] Pas nécessairement. Sur le millier de prestataires actifs qui constituent notre panel fournisseurs, il y a beaucoup de PME, voire des TPE. Alors oui, nous allons globaliser sur certaines familles d'achats. Mais dans de nombreux cas, ce n'est pas possible car certaines prestations dont nous parlions précédemment sont basées sur l'intuitu personae.  [...]

Lire la suite...
La vidéosurveillance au coeur des achats de sécurité

La vidéosurveillance au coeur des achats de sécurité

..), les biens et personnes à protéger, les types d'équipement (caméra sur IP ou analogique). Le cahier des charges doit être fonctionnel afin que les prestataires présentent des solutions cohérentes et évolutives, qui répondront à la problématique de l'acheteur.  [...] Autre avantage de la vidéosurveillance sur IP mis en avant par les prestataires et les fabricants. la capacité élevée de stockage des images. En effet, il est possible de conserver sur une même unité les images de 120 caméras pendant la durée légale de 30 jours, avance la société Sphinx Vision spécialisée dans ce secteur.  [...] L'analyse du besoin, établie dans le cahier des charges, permet ainsi d'orienter la constitution du panel fournisseurs, étape-clé pour ce type de prestation. Vient ensuite la phase de l'appel d'offres. Bien qu'il existe de nombreux prestataires sur le marché de la vidéosurveillance, il est préférable de choisir un fournisseur certifié Apsad P3 par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).  [...]

Lire la suite...
Cinq bonnes pratiques pour soigner ses relations avec la filière communication

Cinq bonnes pratiques pour soigner ses relations avec la filière communication

Quatrième point d'encrage de l'accord, l'innovation est loin d'être un critère unanime. Pour 51 % des annonceurs, l'innovation est parfois un critère dans la sélection de leurs prestataires, et seuls 14 % d'entre eux avouent connaître la part d'investissement en R & D chez leurs prestataires.  [...] Enfin, la dépendance économique concentre paradoxalement l'attention des annonceurs, quand la filière semble à la traîne. 47 % des annonceurs feraient de la dépendance économique un critère d'exclusion de leurs prestataires communication, dans les compétitions.  [...] De l'autre côté du miroir, 43 % des prestataires n'ont pas mis en place de système de pilotage de la dépendance économique vis-à-vis de leurs clients. De l'opportunisme Ne nous leurrons pas. c'est très souvent une stratégie des prestataires que de se retrouver en dépendance, note l'étude.  [...]

Lire la suite...
Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Tout d'abord, il est primordial que le partage de l'information se fasse instantanément entre les différents membres de la même équipe mais également entre les différentes directions qui travaillent trop souvent en silos. C'est également le cas des prestataires externes.  [...] Faire appel à des prestataires externes est un autre moyen d'augmenter le nombre de projets gérés sans pour autant augmenter l'effectif interne. Néanmoins, cela demande un travail souvent sous-estimé de gestion et de coordination, chose qui n'est pas forcément triviale.  [...] Il est très compliqué de gérer les équipes de prestataires et de les inclure dans les processus de suivi des équipes internes. Le plus souvent, ces prestataires sont formés comme de nouvelles recrues. Cela demande un effort supplémentaire de la part de l'entreprise cliente pour les intégrer à leurs équipes et les internaliser.  [...]

Lire la suite...

Tags :