Votre recherche :

Volume, Achats, Entreprise


Compass Group déploie une plateforme d'e-sourcing au niveau mondial

Compass Group déploie une plateforme d'e-sourcing au niveau mondial

Compass Group déploie une plateforme d'e-sourcing au niveau mondial.   [...] BravoSolution a remporté l'appel d'offres lancé par Compass Group pour déployer une solution d'e-sourcing dans les 60 pays où l'entreprise de restauration collective est implantée.  [...] Aujourd'hui, en effet, le volume d'achats de l'entreprise (alimentaire et non-alimentaire) est estimé à près de 4 milliards d'euros.  [...]

Lire la suite...
Gagner du temps sur ses achats non stratégiques

Gagner du temps sur ses achats non stratégiques

La loi de Pareto permet de hiérarchiser les achats d'une entreprise en trois catégories. A, B et C. Si ces derniers ne représentent que 5% du volume d'achats, ils sont réalisés auprès de 50% du panel fournisseurs. Un véritable cauchemar dans l'emploi du temps des acheteurs chargés de travailler sur ces familles peu stratégiques.  [...] De tout petits montants auprès d'un grand nombre de prestataires. Selon la méthode de classification ABC, inspirée de la loi de Pareto, les achats de classe C représentent 5% du volume d'achats de l'entreprise effectué auprès de la moitié de ses fournisseurs.  [...] - Les achats de classe C représentent 5% du volume d'achats d'une entreprise effectué auprès de la moitié de ses fournisseurs- Il convient de réaliser un état des lieux très précis de leur nature, via l'extraction des données présentes dans les ERP - Trois solutions.  [...]

Lire la suite...
Les limites des compagnies low cost

Les limites des compagnies low cost

Par ailleurs, des accords avec les compagnies traditionnelles sont négociés sur un certain volume d'achats et l'entreprise veille à ce que les objectifs soient respectés. Les offres des low cost constituent une alternative, pas une fin en soi, confie le travel manager.  [...] D'autre part, les entreprises ont la possibilité, à partir d'un certain volume d'achat (de l'ordre de 60 000 euros HT chez Air France), de négocier des tarifs avec les compagnies traditionnelles sur certains vols. Mais pour bénéficier de ces tarifs négociés, l'entreprise doit s'en tenir au volume annoncé.  [...] Lors des négociations annuelles, les compagnies traditionnelles, qui ont une meilleure desserte et des horaires adaptés, attendent des entreprises un certain volume d'achats sur les destinations où la concurrence des compagnies low cost est forte, explique Sébastien Marchon, senior manager chez Carlson Wagonlit Travel.  [...]

Lire la suite...

L'enquête achats indirects 2017

Comme l'an dernier, l'étude nous démontre que les directions achats indirects ne sont encore pas une évidence dans toutes les entreprises. Cette année, 61% des répondants indiquent avoir une direction des achats indirects structurée dans leur entreprise. Curieusement, ils étaient 76% l'an dernier.  [...] La prise en compte de l'importance des achats indirects, variable donc, d'une entreprise à une autre, semble récente, quand elle l'est. Ainsi, 28%, des répondants indiquent que les achats indirects font l'objet d'actions récentes et 28% déclarent qu'ils sont déjà pris en charge ou qu'ils sont gérés comme les achats de production.  [...] En ce qui concerne la part des achats indirects sur le volume total d'achats des entreprises (question que nous n'avions pas posée en 2016), les résultats sont évidemment très disparates puisque fonction de l'activité de l'entreprise. Sachant que les secteurs les plus représentés dans notre panel étaient les services à 54.3% et l'industrie à 43.5 %.  [...]

Lire la suite...
L'acheteur indirect cost killer est mort, vive l'acheteur business partner

L'acheteur indirect cost killer est mort, vive l'acheteur business partner

En quelques années, les achats indirects sont devenus stratégiques dans le développement des entreprises, puisqu'ils représentent 15 à 75% du volume des achats et 10 % à 30 % du chiffre d'affaires. Même si l'objectif de réduction des coûts n'a jamais été aussi élevé, le responsable des achats indirects va, au-delà des économies visibles sur les comptes de résultats, mener de nouveaux projets qui donnent du sens et libèrent de la valeur pour l'entreprise, faisant de lui un véritable business partner, indique Patrick Hett, p-dg de Kimoce.  [...] Pour s'inscrire à une étape du Tour de France. cliquer ici.   [...] Lire l'interview de Patrick Hett, en page 2 de cet article - Il y a une vraie différence entre l'acheteur direct et l'acheteur indirect.   [...]

Lire la suite...
Achat de papier, comment changer les habitudes

Achat de papier, comment changer les habitudes

Les ramettes de papier ne représentent, certes, pas un volume d'achat important, comparé à l'ensemble des dépenses de l'entreprise. Mais le gaspillage des impressions est tel que les services achats cherchent souvent à optimiser cette famille en essayant de changer les habitudes des collaborateurs. Un pari difficile.  [...] Aussi, la direction des moyens généraux et des achats va lancer un programme de communication en interne pour sensibiliser les collaborateurs de l'entreprise. Nous allons mettre en place des indicateurs sur les systèmes d'impression qui vont permettre d'identifier la consommation de chaque service et de comparer les résultats avec les benchmarks réalisés auprès d'autres entreprises, détaille Angelo Videira.  [...] A l'image d'Aon, beaucoup d'entreprises cherchent à optimiser leur achat de papier bureautique. La première étape consiste à déterminer le volume global de papier acheté par l'entreprise. Dans la pratique, cette famille d'achat est souvent diffuse entre les services.  [...]

Lire la suite...

Tronico déploie un logiciel pour coter ses fournisseurs

La société spécialisée dans les équipements électroniques a choisi l'éditeur Pertinence pour améliorer la productivité de ses acheteurs lors des appels d'offres.   [...] Le déploiement rapide du logiciel a été un critère d'achat décisif. Si notre responsable informatique nous avait dit que l'implémentation de Novare Buyware était compliquée, nous n'aurions sûrement pas acheté ce logiciel, assure Christophe Morel. Le directeur achats n'a, toutefois, pas souhaité communiquer sur le prix de la solution.  [...] Le volume d'achats de Tronico est estimé à environ 40 millions d'euros, soit deux tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise. Tronico compte près de 500 fournisseurs référencés.  [...]

Lire la suite...
Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision

Logiciels de gestion de flottes, des outils d'aide à la décision

Cette entreprise, qui réalise 232,6 millions d'euros de CA et dont le volume d'achats est de 22 Me, souhaitait pouvoir disposer d'un état précis des coûts engendrés par ses véhicules (consommation de carburant, de CO2) afin de mieux les maîtriser. Quatre éditeurs ont été approchés.  [...] Nous avons choisi InfoParc car le logiciel Sip2 nous a semblé être le plus facile à utiliser, indique Marie Horiot, responsable des achats de l'entreprise. Depuis la mise en place, des leviers d'optimisation ont été identifiés. La comparaison des consommations par catégorie de véhicules a favorisé la détection d'anomalies, comme l'attribution de motorisations inadaptées à la circulation en montagne, qui générait des consommations de carburant excessives.  [...] Les véhicules concernés ont été remplacés. Avant, nous disposions des données que le loueur nous transmettait pour des analyses qui lui semblaient pertinentes, indique Marie Horiot. Or toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins. Désormais, avec ce logiciel, nous pouvons mener les investigations qui nous intéressent.  [...]

Lire la suite...

Danone crée un fonds de soutien pour ses fournisseurs

Danone crée un fonds de soutien pour ses fournisseurs.   [...] Le conseil d'administration de Danone a donné son feu vert à la création d'un fonds de soutien pour les fournisseurs du groupe agroalimentaire. D'un montant de départ de 100 millions d'euros, celui-ci serait ensuite complété chaque année par le versement de 1% du bénéfice net du groupe.   [...] Il est de l'intérêt même d'une entreprise de prendre soin de son environnement économique et social, ce que l'on pourrait appeler par analogie son écosystème, avait indiqué Franck Riboud, le p-dg de Danone, en mars dernier. Ce fonds pourra financer des programmes de développement de compétences chez les fournisseurs locaux, des créations d'activités en lien avec les métiers de Danone, ou encore des programmes d'insertion dans les usines du groupe, dont le volume d'achats est estimé à 5,5 milliards d'euros.  [...]

Lire la suite...
Cette entreprise a atteint un taux de non conformité de 0.6%

Cette entreprise a atteint un taux de non conformité de 0.6%

En calant au maximum les choses en amont, l'entreprise, qui achète pour 4 millions par an, dont pour 2.8 millions de papier certifié FSC (80% de nos papiers en volume sont FSC), réduit ainsi la gâche et donc... ses déchets. Pour mieux gérer ses achats, l'entreprise compte aussi sur sa dernière recrue, Florent Di Nicola, directeur général adjoint, et ancien acheteur ayant longtemps géré les achats packagings de la maison Occitane, elle-même client de 5 Sept Etiquette.  [...] La fonction achats est centrale pour comprendre les demandes de nos clients, souligne Florent Di Nicola, qui explique travailler beaucoup sur l'analyse du besoin client. J'essaie d'apporter des solutions en fonction de la demande.  [...] Et pour mieux répondre à la demande des grands comptes, dans le cadre de la gestion du risque fournisseurs, l'entreprise projette d'ouvrir un deuxième site de production. Pour l'instant, elle n'a qu'un site, à Courthezon, près d'Avignon.  [...]

Lire la suite...

Tags :